Cotonou - La ministre en charge de la Justice, Mme Evelyne Da Silva a ouvert ce lundi matin dans la salle de conférence des tours administratives de Cotonou, le colloque international de l’Association béninoise de droit constitutionnel (ABDC), organisé autour du thème: « La Constitution et les crises en Afrique ».
L’ABDC précise qu’en organisant ce colloque pendant deux jours, qu’elle donne l’occasion aux spécialistes et aux praticiens de la Constitution d’échanger sur les crises qui ont éprouvé la stabilité de plusieurs Etats. Ce colloque de Cotonou, offrira un cadre de réflexion sur trois grandes possibilités dont la première est d’identifier toutes les causes de l’instabilité qui compromet la paix et le développement de certains pays africains ; la deuxième est de déterminer toutes les dynamiques et manifestations, de circonscrire les domaines et les fonctions de l’Etat qu’elle affecte, mais aussi ressortir les autres acteurs qui s’inscrivent ou sont invités à prendre part à la gestion de ces crises, créant des ingénieries constitutionnelles souvent salvatrices et la troisième est de dégager des propositions concrètes pour prévenir et/ou gérer lesdites crises. Pour l’opérationnalisation des solutions proposées, l’ABDC et ses partenaires travailleront d’une part, à relayer les résultats du colloque par leurs soins ou par le moyen d’acteurs indépendants, impliqués dans la veille citoyenne et d’autre part, à inspirer et susciter les réformes politiques qui les matérialisent.
C’est au regard des crises et des violences à travers des pays du monde et qui tendent à se généraliser en Afrique, devenant ainsi une menace grave pour les peuples africains, l’Association béninoise de droit constitutionnel (ABDC) a jugé utile d’organiser ce colloque.
Entrant dans les détails l’ABDC déclare qu’on note en Afrique ces dernières décennies, que les systèmes constitutionnels des Etats sont en crise. Du Niger à la Libye en passant par le Togo, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, le Burundi, la République Démocratique du Congo, la Centrafrique, l’Egypte, le Tchad, et bien d’autres Etats, les foyers de tension se créent et s’intensifient. Ces crises sont multiples et variées tant par leur origine que par leur manifestation.
A l’occasion de l’ouverture du colloque, Madame la Ministre de la justice a déclaré en reconnaissance que le choix de Cotonou pour abriter ce colloque international sur la constitution et les crises en Afrique est un honneur pour le peuple béninois a choisi la voie de la démocratie et du droit comme instrument de résolution des crises qui sont inhérentes à tout système politique.
Elle reconnaît que beaucoup de pays africains ont été le théâtre de crises et de violences électorales en 2015 alors que le continent cherche à contenir les Boko Haram.
Elle trouve qu’il est important de constater que la période fin 2015 à fin 2016 est une période charnière pour le continent africain avec les élections présidentielles et législatives, donc un intérêt capital est accordé à ce colloque qui constitue un relais de sensibilisation, de communication des résultats d’études et de recherches, d’échanges sur les conditions de garantie de la stabilité constitutionnelle et politique des Etats, à partir de la Constitution et sa pratique par les acteurs.
L’ABDC est une association relevant du régime juridique de la loi 1901. Elle est créée en 2009 et a pour objectif, de favoriser le développement des études, la recherche et l’enseignement en droit constitutionnel dans les universités béninoises, de regrouper la connaissance du droit constitutionnel grâce notamment aux publications qu’elle assure. Elle favorise entre autre les échanges d’expériences et analyses entre les spécialistes du droit constitutionnel
ABP/JMN/AM/TB