Parakou - A la faveur d’un point de presse animé samedi à l’hôtel Privilège de Parakou, des cadres soutenus par plusieurs centaines de militants de l’Union pour la démocratie et la solidarité nationale (UDS), ont donné leur position sur la déclaration faite le 22 novembre dernier par le président de l’UDS et de l’Alliance Soleil, l’honorable Sacca Lafia pour soutenir la candidature de Patrice Talon.
Selon l’ancien parlementaire, Djibril Débourou, membre fondateur de l’UDS et de l’Alliance Soleil, la décision selon laquelle le parti UDS apporterait son soutien à Patrice Talon pour la présidentielle de 2016 ne respecte aucune procédure,"est illégale et illégitime et n’engage pas les militants de l’UDS".
"En effet, le 22 juillet 2015, au cours d’une réunion du bureau exécutif national, réduit à neuf (09) membres sur les vingt-un (21) prévus par les statuts, le député Sacca Lafia a, pour la première fois, suscité un débat sur la position de l’UDS face aux échéances présidentielles de 2016 ", détaille M. Djibril Débourou.
"A cette occasion, poursuit-il, l’honorable Sacca Lafia a annoncé qu’il a été approché par Robert Gbian, Patrice Talon et El Hadj Issifou Kogui N’Douro, trois (03) candidats qui sollicitaient chacun le soutien de l’UDS", a détaillé Djibril Débourou qui s’est dit surpris qu’après ce compte-rendu fait par l’honorable Sacca Lafia, les participants à ladite réunion n’ont pas eu le droit d’opérer un choix qu'une déclaration est faite en faveur de Patrice Talon.
Face à la situation actuelle, les conférenciers ont exprimé leur détermination à s’opposer contre le choix rendu publique par le président du parti Sacca Lafia.
"Nous ne devons pas nous laisser pousser, comme c’est le cas visiblement aujourd’hui, par le goût du gain facile au point de piétiner les grandes valeurs qu’à toujours incarné l’UDS. Des valeurs mises à mal pendant dix-sept ans par le président Sacca Lafia qui a toujours usé de subterfuges et de ruses pour se maintenir à la tête du parti", a martelé Djibril Débourou.
Il a pour finir lancé un appel à tous les militants qui se sentent floués par cette décision illégale à se tenir prêts pour accompagner les initiatives qui seraient prises dans les mois à venir pour la renaissance du parti.
ABP/BKM/DKJ