Le Forum national pour l’éveil civile et civique (Fonec) prend fait et cause pour le candidat de la majorité au pouvoir, Lionel Zinsou. C’est à travers une déclaration à Savè, dans la 10ème circonscription électorale, samedi 5 décembre 2015.
Qui a le pouvoir de continuer le processus de développement durable largement entamé par le président de la République, Yayi Boni depuis 2006 ? A cette question qu’a posée Dr Idriss Touré Yacoubou, Directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep), président du Fonec, la réponse est sans ambages. Celui à même de succéder à l’actuel chef de l’Etat, c’est bien le candidat porte-flambeau des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). « A l’avis du Fonec, seul Dieu peut réaliser une telle prouesse. Et comme Dieu agit à travers l’Homme, il nous a envoyé Lionel Zinsou », s’est réjoui le Dc/Maep. Pour Kolawolé Abib Moussa, le représentant des jeunes du Fonec, parti membre des Fcbe, « il s’agit là d’un choix éclairé et objectif ». Et pour cause.
« Le niveau actuel de développement du pays nécessite un homme de poids, un fin connaisseur des relations internationales, de l’économie nationale et mondiale », a-t-il soutenu. Insistant toujours sur les motivations de l’option faite par le Fonec, Dr Touré Yacoubou a précisé que Lionel Zinsou est un grand banquier reconnu dans presque toutes les chancelleries du monde. Il a été l’un des artisans de la table ronde de Paris qui a connu « une parfaite réussite ». Mieux, Lionel Zinsou est un homme du sérail, car il depuis 2006 il est resté aux côtés de Yayi Boni comme conseiller spécial et éclaireur. Au regard de l’envergure du candidat, l’actuel Directeur de cabinet du Maep a invité ses frères, sœurs, parents et amis de la 10ème circonscription électorale (Savè, Ouèssè, Glazoué) « à adopter le choix du président Yayi Boni ». A son tour, Abib Moussa va appeler la jeunesse à l’union et à l’engagement autour de la candidature du premier ministre Zinsou « en vue de la continuité des actions de développement du président Yayi Boni ». Pour finir, M. Moussa s’est voulu rassurant :
« Lionel Zinsou aime beaucoup travailler avec les jeunes. Soyez rassurés que son premier gouvernement sera constitué de jeunes cadres compétents sans négliger les aînés qui vont nous passer progressivement la main jusqu’en 2021 où le pouvoir va revenir incontestablement à cette jeunesse déjà pétrie d’expérience, dynamique et vertueuse… ».