(La candidature de Lionel Zinsou change les données)
Indéniablement, une version officielle viendra les tout prochains jours pour confirmer le fait que le Parti du renouveau démocratique (Prd) de Me Adrien Houngbédji, opte pour une candidature externe, pour les prochaines élections présidentielles. La Direction exécutive nationale (Den) y travaille toujours mais la proposition d’une candidature interne est définitivement écartée.
Sauf un miracle qui changera cette thèse de candidature, le Prd choisira un candidat externe pour les prochaines élections présidentielles. Les dés sont pipés désormais. Le Prd n’aura pas de candidat à l’interne mais plutôt à l’externe. La Direction exécutive nationale est attendue pour les propositions de candidats à la fin de ce mois de Décembre 2016. La condition pour que le Prd apporte son soutien à une candidature est que celle-ci doit pouvoir réunir les 30% du suffrage exprimé en matière de vote au Bénin. Ainsi, celui-ci viendra avec ses 25% pour l’obtention du KO dès le premier tour. C’est à ce calcul que se livrent actuellement les membres de la Den du Prd. D’ailleurs de manière non officielle, certains responsables au plus haut niveau de cette formation politique ne le cachent pas. Ils veulent le KO dès le premier tour. Quand on fonde son argumentaire sur ces deux éléments, c’est-à-dire le KO au premier tour et la condition des 30%, il est claire que le Prd est dans la logique de rejoindre le candidat Lionel Zinsou. Ce dernier soutenu par les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) qui sont sorties premières des élections passées, a d’office les 30%. Malheureusement, les autres formations politiques ou regroupements de partis politiques, ne pourront de manière individuelle réunir ces 30% encore qu’à ce jour, ils sont divisés.
De plus, depuis l’annonce de la candidature de Lionel Zinsou pour les présidentielles de 2016, les lieutenants du Prd de plus en plus sont flexibles lorsqu’il s’agit de Lionel Zinsou dans les débats. Ce dernier serait-il le candidat du Prd?
Tout compte fait, la Den a jusqu’à la fin de ce mois de décembre pour verser au parti les différentes propositions de candidatures respectant les critères afin qu’une décision finale soit prise.
Kola PAQUI