Le Gouvernement du Bénin, l'Union européenne (UE) et la France s'engagent ce 7 décembre 2015 à Paris, à travers une déclaration conjointe, à œuvrer pour une coopération renforcée dans le domaine de l'énergie durable.
Cette déclaration conjointe constitue pour l'UE et la France une occasion unique de valoriser leur partenariat avec le Bénin. Le choix du lieu de signature n'est pas innocent: en faisant le choix de signer cette déclaration en marge de la Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP 21), les trois partenaires démontrent à quel point la génération d'une énergie durable est essentielle dans la lutte contre les changements climatiques.
Par cette déclaration, l'UE et la France (notamment à travers l'AFD pour cette dernière) s'engagent à soutenir le dialogue sectoriel sur l'énergie avec le Bénin et les autres partenaires du secteur, à fournir une assistance technique au Bénin pour affiner ses politiques, à promouvoir des projets pertinents et à assurer le transfert de connaissances techniques. L'UE et la France s'engagent par ailleurs à appuyer l'identification et la préparation de projets énergétiques qui pourraient être financés avec l'assistance de la communauté des bailleurs de fonds en vue d'augmenter l'accès des populations aux services énergétiques modernes, de soutenir l'élaboration d'un plan directeur global pour l'approvisionnement en énergie dans les zones rurales en particulier et de promouvoir la mobilisation du secteur privé et de la société civile dans le secteur de l'énergie durable au Bénin.
Le Gouvernement Béninois s'efforcera, pour sa part, d'organiser et d'animer activement un dialogue sectoriel inclusif avec l'implication de la société civile, du secteur privé et des Partenaires Techniques et Financiers, en vue de conduire des programmes énergétiques dans le cadre de plans directeurs cohérents et adoptés en assurant la transparence de l'information relative au financement, à la préparation et à l’exécution des projets dans le secteur. Il s'efforcera par ailleurs de surmonter les difficultés liées au secteur en privilégiant la mise en œuvre des réformes et en établissant un environnement approprié permettant l'investissement du secteur privé dans le secteur de l'énergie.
Pour plus d’informations, prière de contacter la Délégation de l'Union européenne au Bénin clotilde.podanho@eeas.europa.eu ou au (00 229) 21 31 26 17. Plus d'informations aussi disponible sur le site Web: http://eeas.europa.eu/delegations/benin ainsi que la page facebook https://www.facebook.com/#!/EUbenin
... suite de l'article sur Autre presse