En tournée dans le nord du Bénin depuis quelques jours, Abdoulaye Bio Tchané a eu droit à un accueil triomphal samedi dernier à Djougou. Les populations sont sorties par milliers pour lui témoigner leur admiration et lui demander de se porter candidat à la présidentielle du 28 février prochain.
De l’avis de la plupart des observateurs de la vie politique, Djougou a vécu samedi dernier la plus grande manifestation politique de son histoire. Et cette ville charnière du septentrion a choisi d’écrire cette page de son histoire avec Abdoulaye Bio Tchané. La réunion de prise de contact organisée par quelques amis d’ABT s’est très tôt transformée en un rassemblement géant qui a drainé des dizaines de milliers de sympathisants. Tout Djougou s’est rassemblé pour réitérer son attachement inconditionnel à ses idéaux et à sa vision pour le Bénin. Jeunes, femmes, sages, toutes les composantes de la société étaient réunies pour un seul mot d’ordre."
Abdoulaye Bio Tchané, l’homme de la situation à partir du 6 avril 2016". C’est le président de la république qu’il faut pour le Bénin. Se basant sur son parcours professionnel, sa riche expérience internationale mais aussi son expérience politique acquise depuis 2011 qui plaident largement en sa faveur, elles ont massivement suscité la candidature de l’ancien ministre de l’économie et des finances, au scrutin présidentiel de 2016.
Face à l’échec de la gouvernance de notre pays au cours des dix dernières années, les populations de Djougou ont trouvé en ABT, l’homme politique qui incarne la rupture. Certains intervenants et pas des moindres sont allés loin en annonçant qu’ils mobilisent déjà du monde à la cause de Bio Tchané au delà de cette commune.
Bio Tchané en maître dans le nord.
Le grand accueil que Djougou à réservé au probable candidat Abdoulaye Bio Tchané s’inscrit dans la continuité du meeting qu’ils avait animé au cours de la campagne des législatives. Ce jour là, Djougou était noir de monde. Le résultat quelques jours après à été une large victoire de l’alliance ABT dans les urnes. C’est là un nouveau fait révélateur du capital confiance sans cesse grandissant d’Abdoulaye Bio Tchané.
Aujourd’hui on peut le dire sans se tromper ; Abdoulaye Bio Tchané a le vent en poupe. A moins de trois mois de l’élection, sans tambours ni trompettes, les soutiens se rallient derrière sa candidature. L’économiste émérite apparaît de plus en plus comme le véritable favori, comme le confirme la plupart des sondages. Son projet de société qui a pour socle le renforcement de l’unité nationale, la création d’emplois durables pour les jeunes, la lutte pour l’autonomie énergétique, la réorganisation des microcrédits aux plus pauvres, l’appui à l’autonomisation des femmes, la mécanisation de l’agriculture, est celui qui répond aux aspirations profondes du peuple béninois. De sources proches de l’état major de ABT, on apprend que d’autres villes du nord s’apprêteraient à faire la même démonstration de popularité en sa faveur. Natitingou, Kandi, Kérou, Péhunco, Banikoara et Malanville sont cités.