La fin de la crise du football béninois n’est pas pour demain. Le comité de normalisation mis en place avec le soin des émissaires de la Fifa et de la Caf pour relancer le football a simplement aggravé la situation.
A son installation, le comité avait pour mission, comme c’est indiqué dans la décision du Comité exécutif de la FIFA du 25 septembre 2015, de ramener la sérénité et une reprise normale des activités footballistiques, y compris de l’équipe nationale, ainsi que d’organiser les élections des dirigeants de la Fbf au plus tard le 30 avril 2015. Force est de constater malheureusement qu’aujourd’hui le comité de normalisation ne pose aucun acte allant dans ce sens.
Depuis son installation, le président du comité de normalisation Mr Rafiou Guy-CharIes Paraïso et certains membres de son équipe ce sont lancés dans une sorte de règlement de compte et de division pour mieux régner.
C’est d’abord le Secrétaire général de la Fbf Bruno Dossou qui a été la cible de M. Paraîso. Le Secrétaire général M. Dossou pour des raisons non valables a été injustement limogé. Un acte qui en réalité, n’a aucune légitimité. Au lieu de chercher à réunir les acteurs du football, on s’aperçoit que le comité essaie par tous les moyens d’envenimer la situation pour rester le plus longtemps possible à la tête de la Fédération béninoise de football.
Mais ses agissements ne seront pas sans conséquences, le mécontentement des clubs majoritaires victorieux du congrès de 2013 se fait remarquer. Les jours à venir s’annoncent plus compliquer pour le dénouement de la crise du football béninois.
Il faut par ailleurs souligner que les actes posés par le comité de normalisation laissent croire que ce dernier est bien soutenu dans ses actions, ce qui lui permet de poursuivre dans sa logique qui ne peut en aucun cas ramener la paix au sein de la famille du football béninois.