COTONOU -- Quatre présidents africains sont attendus jeudi à Cotonou, pour participer aux cérémonies d’hommages à l’ancien chef d’Etat béninois, Mathieu Kérékou, décédé le 14 octobre dernier à l’âge de 82 ans des suites d’une longue maladie, a appris mardi Xinhua auprès du ministère béninois des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine.
Il s’agit notamment des présidents du Nigéria, du Niger, du Togo et de la Guinée Équatoriale.
Selon cette même source, outre ces quatre chefs d’Etat africains, d’autres délégations en provenance de la Guinée Conakry et du Congo Brazzaville sont également attendues à Cotonou pour les mêmes cérémonies d’hommage à l’ancien président béninois.
De sources proches du protocole d’Etat, les obsèques du président Mathieu Kérékou débuterons mercredi par le retrait et hommages des Forces Armées Béninoises au Camp Ghézo suivi de la veillée de prière corps présent au domicile du président défunt.
Ces cérémonies vont se poursuivre jeudi par des hommages nationaux au Stade de l’Amitié de Cotonou par toutes les couches sociales des populations béninoises. Une procession du corps est prévue vendredi vers Natitingou, ville natale de l’illustre défunt avec escales dans certaines villes principales du Bénin, avant l’inhumation samedi à Natitingou.
Né le 2 septembre 1933 à Kouarfa non loin de Natitingou, Mathieu Kérékou a été le président de la République du Dahomey, puis de la République populaire du Bénin du 26 octobre 1972 au 1er mars 1990 puis celui du Bénin du 4 avril 1996 au 5 avril 2006.