Le programme de son ONG porte le joli nom de «10 millions d’ âmes, 10 millions d’arbres». «10 millions, c’est le nombre d’habitants du Bénin, et les âmes c’est parce qu’ en Afrique nous croyons que nous entretenons une relation spirituelle et étroite avec les arbres mais aussi la nature» explique Fernand Lanha, 31 ans, responsable de l’ONG « Bénin Environnement vert ». Il vit, en tout cas, sa première COP avec passion. Ce matin au Bourget, avec le ministre de l’environnement du Bénin, partie prenante également du projet de plantation d’arbres, cet après-midi avec des investisseurs chinois, puis allemand, Fernand Lanha remplit son carnet d’adresses de précieuses cartes de visite.
Qu’attendez-vous de la Cop 21 ?
Il faut vraiment un accord universel ici à Paris car le changement climatique c’est une réalité mondiale que ce soit dans les pays riches ou en Afrique. Mais chez nous, les dérèglements climatiques s’accentuent d’année en année avec notamment des inondations d’ampleurs inégalées et aussi une érosion côtière spectaculaire. Nos récoltes agricoles souffrent également
Quelle solution faudrait-il selon-vous privilégier ?
Trouver les 100 milliards de dollars pour le Fonds Vert pour le Climat à destination des pays du Sud. Nous en aurons besoin au Bénin. Par exemple, nous avons réussi à planter nos 10 millions d’arbres, en utilisant des espèces locales comme le caïlcédrat Et si, au bout de deux ans, nous avons un taux de réussite de 99%, nous aurons besoin d’argent dans l’avenir pour assurer un suivi sérieux. Le Fonds vert pourrait nous y aider.
Dans votre vie personnelle, que faites-vous pour lutter contre le changement climatique ?
Je fais, avec mon ONG, un travail de sensibilisation des jeunes de moins de quinze ans dans les collèges, notamment à Cotonou. Des choses toutes simples comme jeter ses papiers dans une poubelle – en Afrique on est encore très loin du tri sélectif – comment protéger les arbres ou mieux utiliser l’eau potable. J’ai même organisé un tournoi de football pour y remettre des « trophées de l’environnement ».
Source : La Vie (FR)