Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sodeco: Le Dg Sonapra satisfait du fonctionnement des usines
Publié le mercredi 9 decembre 2015  |  L`événement Précis
Usine
© aCotonou.com par DR
Usine de coton sodeco




Décidé à réussir l’égrenage de l’or blanc au titre de la campagne cotonnière 2015-2016, le Coordonnateur National des Usines SODECO, Jacob Ichola a visité le week-end dernier les usines sous sa responsabilité, implantées dans la partie nord du Bénin. A travers cette tournée de suivi, le Directeur Général de la SONAPRA cumulativement à son poste, a voulu toucher du bout des doigts les problèmes auxquels sont confrontés les usiniers afin de pouvoir trouver des solutions permettant le tournage en plein temps des égreneuses.
Apprécier le niveau effectif de l’égrenage de coton graine au titre de la campagne 2015-2016 dans les usines Sodeco, c’est la réelle motivation de la descente du patron de la Sonapra Jacob Ichola le week-end dernier dans les localités de Banikoara, Kandi et Benmbèrèkè. Au-delà de ce motif, Jacob Ichola a voulu d’abord s’assurer des conditions de stockage des balles, du coton graine et autres produits dérivés dans les magasins et les aires de stockage au sein des différentes usines parcourues. Ensuite, celui de l’approvisionnement régulier en intrants industriels pour ne pas faire capoter le processus de l’égrenage. Et enfin, doper le moral au personnel saisonnier ou non pour accentuer leur rythme de travail afin de pouvoir atteindre cet objectif zéro coton graine dans les champs et zéro coton graine non égrené dans les usines qui désormais tournent à plein régime à la grande satisfaction de tous les acteurs de la filière. En passant par Kandi, Banikoara, Bembéréké pour le compte de la Sodeco, le Coordonnateur National de ses Usines Jacob Ichola a pu constater que ses usines malgré certaines pannes techniques négligeables tournent en plein temps et ceci avec plusieurs balles de coton déjà fabriquées. Ces balles seront acheminées vers le Port Autonome de Cotonou pour libérer les aires de stockage des usines.
Ce constat du démarrage en temps réel de l’égrenage du coton l’a réjoui et il a souhaité que les usiniers respectent la capacité nominale des chaînes de production. Saisissant cette occasion, Jacob Ichola a rassuré les usiniers que les problèmes soulevés seront réglés progressivement avant d’exhorter les chefs des usines, le personnel, et autres acteurs impliqués dans ce processus d’égrenage à accentuer leur rythme de travail pour éviter la mouille de la production au titre de cette campagne 2015-2016. A l’endroit des transporteurs, des producteurs et autres acteurs, toutes les dispositions seront prises pour éviter des couacs ou des grincements de part et d’autres. C’est avec une grande note de satisfaction que cette tournée de suivi dans les usines du Nord a pris fin avec plusieurs recommandations laissées aux usiniers par le Coordonnateur National des Usines SODECO, Jacob Ichola et qui avait à ses côtés certains de ses Directeurs techniques impliqués dans ce processus. Ces recommandations sont comparables à un sursaut patriotique de tous les acteurs de la filière pour mettre fin aux blocages et inverser les tendances lourdes à la réussite de la campagne cotonnière 2015-2016. Mais avant le démarrage de ce périple, le Dg Sonapra Jacob Ichola a parrainé dimanche dernier la célébration du culte d’action de grâce de la fête de moissons de l’Eglise Ueeb de Tchaourou et ceci en présence de la première dame, Chantal Yayi. Durant le culte, un appel de fonds a été fait à l’endroit des fidèles et invités afin de pouvoir achever la construction du temple Ueeb de cette localité.

Wandji A.
Commentaires