Cotonou - Les forces de défense et de sécurité du Bénin ont rendu ce mercredi soir, un dernier hommage militaire au Général Mathieu Kérékou pour les nobles et loyaux services rendus à la nation béninoise dans les locaux du Camp Guézo, en présence de plusieurs invités, notamment le Président de la République du Bénin, M. Thomas Boni Yayi.
Mobilisant militaires, paramilitaires, amis proches et sympathisants du Général Mathieu Kérékou, les membres de la famille éplorée, notamment la veuve Marguerite Kérékou et les membres du gouvernement, la cérémonie d’hommage des forces de défense et de sécurité au Général Mathieu Kérékou a été marquée par quatre phases majeures.
Il s’agit des témoignages du Chef d’Etat-major Général des forces armées béninoises, Awal Djibril Bouko Nagnimi et du Président de la République du Bénin, M. Thomas Boni Yayi, le recueillement de la dépouille mortelle, la présentation des condoléances à la famille éplorée et enfin la sonnerie aux morts suivie de l’hymne national.
Dans son allocution, le Chef d’Etat-major Général des forces armées béninoises, M. Awal Djibril Bouko Nagnimi a reprécisé le sens de cette cérémonie d’hommage militaire.
Pour lui, le Général Mathieu Kérékou est avant tout un soldat, ancien enfant de troupe et officier adulé aux troupes ayant gravi tous les échelons au cours de sa carrière militaire.
"Une raison suffisante, qui justifie la tenue de cette cérémonie d’hommage mais aussi, le Général Mathieu Kérékou est un homme d’Etat ayant marqué la vie politique du Bénin", a-t-il expliqué.
Après avoir présenté sommairement, la vie militaire du Général Mathieu Kérékou, il a rendu les civilités des forces de défense et de sécurité à l’illustre disparu tout en promettant que l’armée béninoise restera toujours au service de la nation.
"Nous sommes là pour partager les douleurs des forces de défense et de sécurité publique avec cette cérémonie d’hommage au Général Mathieu Kérékou en ce lieu plein d’histoires militaires et de symboles", a déclaré, le Président de la République du Bénin, M. Thomas Boni Yayi.
Par ailleurs, M. Thomas Boni Yayi a profité de cette occasion pour rendre un hommage aux forces armées béninoises, pour leur loyauté exceptionnelle, disciplinée et soucieuse de leur responsabilité.
Après cette étape de témoignages, le recueillement de la dépouille mortelle, la présentation des condoléances à la famille éplorée et enfin la sonnerie aux morts suivie l’hymne national se sont succédés dans une atmosphère lourde d’émotion.
ABP/RAD/DKJ