Lokossa - Le Médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun, a organisé ce mercredi, à la salle de délibérations de la mairie de Lokossa, en présence du directeur de cabinet de la mairie de Lokossa, Martin Ahété, des sages, de élus locaux, des responsables des services déconcentrés de l’Etat, des membres des organisations de la société civile, une séance d’audience foraine à l’intention des populations des départements du Mono et du Couffo.
Pour le Médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun, cette séance a pour but de faire connaître aux administrés, le rôle du Médiateur de la République, ses attributions, son domaine de compétence et les limites de ses interventions.
M. Joseph Gnonlonfoun a précisé que le choix de Lokossa pour abriter la rencontre découle du fait que beaucoup d’activités nationales ne se déroulent pas dans les deux départements. Il urge, pour lui, de se départir de cette attitude qui est contraire à la bonne gouvernance.
A entendre le Secrétaire général du Médiateur de la République, Emilien Amoussou, l'idée de la médiation remonte à l’historique conférence des forces vives de la nation de février 1990 qui sera peu à peu concrétisée par la loi 2009-22 du 03 Janvier 2014.
Selon Emilien Amoussou, le Médiateur de la République qui est une autorité indépendante ne recevant d’instruction d’aucune autre autorité politique, administrative, législative ou judiciaire reçoit des plaintes des administrés relatifs au fonctionnement de l’administration centrale de l’Etat, des collectivités décentralisées, des établissements publics et les étudient pour y apporter des solutions équitables.
'Nommé par décret pris en conseil des ministres pour un mandat de cinq ans non renouvelable, le Médiateur de la République suggère au Chef de l’Etat, des propositions dans le cadre de l’amélioration de l’Etat de droit et la gouvernance administrative », dira M. Amoussou, avant d’ajouter qu’il peut être sollicité pour des questions de conciliation et de paix nationale, régionale ou internationale et ne pourra être poursuivi ni détenu dans l'exercice de ses fonctions pour des opinions émises.
"Les différends qui opposent personnes personnes de droit privé, l’administration publique et ses agents, les litiges en instance dans les tribunaux et les décisions de justice ne rentrent dans les attributions du Médiateur de la République », a-t-il fait comprendre.
"Tout citoyen qui se sent lésé peut saisir par écrit et à titre gratuit l’autorité de médiation que la loi autorise à se saisir d’office dans certaines circonstances sur des questions relevant de ses compétences conformément à la loi », a-t-il ajouté.
Les participants à ladite séance ont posé des questions d’éclaircissement et ont également soumis leurs préoccupations à l’autorité qui a prodigué des conseils sur sa saisine officielle à partir des formulaires de réclamation et des plaquettes sur la loi précitée distribués à cette occasion.
Notons que le médiation de la République dispose d’une délégation régionale Mono-Couffo du Médiateur basée à Lokossa.
ABP/DSN/NT/DKJ