Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1161 du 23/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Sport

Entretien avec Alimatou Badarou au sujet de l’Assemblée générale élective à la Fédération béninoise de basket-ball: « L’élection du comité exécutif est irrégulière et doit être corrigée »
Publié le vendredi 27 septembre 2013   |  L`événement Précis




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’assemblée générale élective de la Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb) qui s’est déroulée samedi dernier et qui a consacré l’élection d’un nouveau bureau a laissé un arrière goût amer à certains délégués et candidats. Ils continuent de dénoncer les irrégularités ayant émaillé les travaux. C’est le cas de madame BABDAROU Alimatou, ancienne basketteuse du Port autonome de Cotonou (Aspac) et candidate malheureuse au poste de 2ème vice président qui parle de sa déception et de son amertume.

L’événement Précis : Vous avez été candidate aux élections du bureau exécutif de la Fédération béninoise de Basket-ball pour le poste de deuxième vice président auquel vous avez échoué. Qu’est-ce qui en était à la base ?

Alimatou Badarou : D’abord permettez-moi de vous dire que je suis fière d’avoir été à cette élection que j’aurais pu gagner, n’eurent été les irrégularités qui ont émaillé cette assemblée générale élective. Nous nous sommes bien préparés, mais sans compter avec la tricherie.

Expliquez-vous

Tout s’est passé en violation fragrante des textes. Les membres du présidium qui dirigeaient les travaux n’ont pas respecté les textes lors de ces élections. A titre d’exemple, la présidente du bureau sortant, Mme Célestine Adjanohoun a retiré sa candidature de façon verbale et le présidium a pris cela en considération lors du vote et n’a pas inscrit son nom sur la liste des candidats au poste de président, une procédure qui selon moi ne respecte pas les textes. Ensuite, lors du vote au poste de trésorier général, le candidat Zêkpa Esaïe a aussi annoncé de façon verbale et devant l’assemblée le retrait de sa candidature. Mais le président du présidium n’a pas pris en considération sa démission comme ce fut le cas pour Célestine Adjanohoun. Néanmoins, ils ont estimé qu’on ne doit plus le mettre sur la liste des votants, alors que le seul candidat qui restait était favorable pour ce poste. Ils ont affirmé que des gens ont déjà voté avant que le candidat Esaïe Zêkpa ne prenne la parole et dans ce cas, on ne peut plus rien faire. Il s’agit d’une déclaration pour influencer le processus de vote. Le nouveau président élu Alex Paraïso et un autre délégué (dont j’ignore le nom) ont affirmé que le processus de vote est déjà enclenché. De ce fait, qu’il faille leur changer de bulletin alors que d’autres délégués n’avaient pas encore pris leur bulletin. C’est là que les passions se sont déchaînées et la salle s’est enflammée. J’ai protesté contre la politique de deux poids, deux mesures et pour le respect des textes. Le président du présidium a même menacé de me faire sortir de la salle. La parole était refusée aux représentants de la ligue Atlantique-Littoral, du Comité national olympique et sportif béninois et à quelques responsables d’associations sous prétexte que seuls les délégués avaient la parole. J’ai protesté en vain. J’ai demandé au président du présidium ce qui se passera si le candidat démissionnaire était élu de force, il m’a répondu en ces termes : » nous aviserons « . Ca a été donc le cas pour le candidat Esaïe Zêkpa (16 voix) qui s’était opposé à Yarou Kader (14 voix) qui devrait se retrouver seul candidat à ce poste. C’est triste et honteux.

Avez-vous donc formulé un recours ?

Déjà le candidat Yarou Kader favorable à ce poste, a déposé séance tenante un recours qui a été renvoyé par le présidium devant l’assemblée. Il lui a été suggéré de l’envoyer au secrétaire général de la Fédération. Moi personnellement, je dénonce ce manquement grave à nos textes par nos aînés qui sont tenus d’être exemplaires. Si déjà d’entrée de jeu on viole allègrement les textes, j’estime que l’horizon s’annonce davantage sombre pour le basket-ball béninois que nous souhaitons tous relever au profit de nos jeunes joueurs. C’est triste. Alors par votre canal, je voudrais attirer l’attention du Comité national olympique et sportif béninois, du ministre des sports, de la cour d’arbitrage ou de la commission de recours du basket-ball pour trancher cette irrégularité qui, franchement, n’honore pas le sport béninois en général et le basket-ball en particulier.

Vous êtes promotrice de tournoi de basket-ball. Cet état de chose va-t-il rejaillir sur votre tournoi?

Pas du tout. J’entends remettre ça cette année, probablement au mois de novembre ou décembre, si Dieu nous prête vie. La jeunesse a besoin de jouer au basket-ball et c’est ce qui m’a motivée à initier ce tournoi l’année dernière.

Un mot ou un appel pour conclure ?

Comme je l’ai dit tantôt, si j’ai un appel à lancer, c’est d’inviter le nouveau Ministre des sports, Mme Naomie Azaria à venir à notre secours car j’ai l’impression que les gens violent allègrement les textes en pensant que cela va lui échapper. Aussi, voudrais-je pour finir rappeler au Comité national olympique et sportif béninois dont le représentant a tout suivi de long en large, à veiller au respect des textes car le domaine du sport est le lieu de la discipline par excellence.

Propos recueillis par Anselme HOUENOUKPO

 Commentaires