Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le médiateur de la République vulgarise la loi n°2009-22 du 03 janvier 2014 à Djakotomey
Publié le jeudi 10 decembre 2015  |  ABP




Djakotomey, 09 Déc (ABP) – Une délégation du médiateur de la République, conduite par Jérôme Aklamavo, chargé des relations avec les délégations régionales et correspondants de l’institution, était ce mercredi aux côtés des populations de la commune de Djakotomey pour les sensibiliser sur la loi N°2009-22 du 03 janvier 2014 instituant le médiateur de la République.
La séance a eu pour cadre la salle de conférence de la mairie de Djakotomey.
Cette audience foraine du médiateur de la République qui est une médiation de proximité a pour objectif de permettre aux habitants de l’intérieur du pays de pouvoir bénéficier des services du médiateur au même titre que ceux qui sont proche du siège et où sont localisées les antennes de l’institution. Selon Jérôme Aklamavo, les audiences foraines sont une opportunité de sensibilisation des citoyens sur le rôle, les attributions, les statuts, les domaines de compétence et champs d’incompétences du médiateur de la république.
Comme attribution, le médiateur de la république reçoit les griefs des administrés relatifs au fonctionnement de l’administration centrale de l’Etat, des collectivités décentralisées, des établissements publics et les étudie afin d’y apporter des solutions équitables. Il suggère au chef de l’Etat des propositions tendant au fonctionnement normal et à l’efficience des services publics. Il contribue de façon générale à l’amélioration de l’Etat de droit et de la gouvernance administrative.
Au cours du débat, la population après avoir apprécié la démarche comme ce fut le cas l’année dernière, a fait cas de la disparité professionnelle au niveau des retraités, des navettes sans suite dans les administrations publiques, les arriérées des salaires des enseignants communautaires depuis 2007 et souhaité qu’il n’y est plus d’impunité dans l’exercice de fonction du médiateur de la République.
Lors de la session du médiateur de la République qui s’est déroulée du 20 novembre au 04 décembre 2015, 201 dossiers ont été traités et concernent 11 ministères, quatre mairies et trois sociétés dont la SBEE, la CNSS et la SONACOP.
Il faut préciser que ces dossiers ont trait à l’expropriation sans préalable et juste dédommagement, bradage de domaine publique, mauvaise gestion des réserves administratives, dépôt d’authenticité de volet n°1 d’acte de naissance, les créances sur l’Etat, le licenciement abusif, refus d’exécution des décisions de justice, non paiement des frais de formation au profit des boursiers et la gestion de la carrière des agents de l’Etat.
ABP/CBA/TB
Commentaires