Lambert Agblo, commissaire central de la ville de Porto-Novo, réalisent des prouesses depuis un certain temps. Ils ont réussi à mettre la main sur des gangs de malfrats qui opèrent sans crainte dans la ville de Porto-Novo et ses environs.
Ces derniers ont été présentés à la presse mercredi dans l’enceinte du commissariat central avec leur butin entreposé dans la cour. En effet, dans le cadre de la sécurisation de la ville de Porto-Novo, le commissariat central, sur instruction de la hiérarchie, a procédé au démantèlement des réseaux.
A cet effet, sept (07) individus sont entrés dans les mailles de la Police. Ils sont accusés de détention et d’usage de produits prohibés, encore appelés chanvre indien. Le commissariat est passé à leur arrestation le lundi 23 septembre dernier, suite aux informations faisant état de l’existence d’un ghetto au quartier Oganla. Dans ce registre, le commissariat central, appuyé par les éléments de la Brigade anti-criminalité (Bac), a mené une opération au domicile d’un élu local, chez qui un braquage devrait être perpétré. Cette descente a permis d’atteindre mortellement trois (03) des malfrats, sur les cinq (05)
Les deux (02) autres ont été arrêtés et vont être présentés au Procureur de la République. Pour le commissaire de Police de 2è classe, Chabi Lafia Tamou, chef de la Police Judiciaire, « le commissariat a enregistré pendant ce mois en cours, trois cas de vols dans les domiciles donnés dans la ville de Porto-Novo.
Les enquêtes ouvertes à cet effet, nous ont permis de mettre la main sur le nommé Nassirou Waliou, qui est un repris de justice. Il a fait plusieurs fois la prison pour des chefs d’associations de malfaiteurs, vols, coups et blessures volontaires. Tout de suite, il a reconnu les faits à lui reprochés, et il décidé de dénoncer les autres membres du gang.
C’est ainsi que nous sommes rendus, il nous a conduit au domicile du nommé Féliciano Malachie, chez qui nous avons découvert un DVD portatif. Des plaintes enregistrées sont relatives au cambriolage dans un domicile perpétré par un groupe d’individus, armés de pistolet de fabrication artisanale qui ont réussi à emporter au domicile de leur victime, beaucoup d’objets dont une moto et un véhicule de marque CRV ». Il a entre outre signalé que les malfrats ont « déclaré à la victime qu’il retrouvera son véhicule quelque part au bord d’une rue.
Effectivement, deux jours après ce vol, le véhicule a été retrouvé dans la commune d’Avrankou., mais entièrement calciné. Les malfrats, qui se sentent traqués, ont été obligé de mettre le feu sur ce véhicule. Le 2è cas de cambriolage que nous avons connu est relatif au vol de trois motos dans un domicile donné et le troisième cas, les malfrats ont pu emporter beaucoup d’argents et un DVD portatif. Ainsi, lorsque nous avons mis la main sur Nassirou Waliou, qui a reconnu les faits, il nous a conduits au domicile de Malachie, chez qui nous avons retrouvé le DVD, du 3è cas de vol dont le commissariat central a été saisi. Ainsi, l’équipe a interpellé ces deux, qui ont reconnu les faits de nous conduire au domicile de leurs victimes. Effectivement, nous sommes allés et ils ont dévoilé leur modus operandis.
Toujours dans la poursuite de notre enquête, le nommé Nassirou nous a conduit au domicile d’un certain Albert Atindékpon, qu’on n’a pas retrouvé à son domicile, mais on a retrouvé dans sa chambre, le nommé Rafiou Sanni qui est un repris de justice ».
Dans un message fort à l’endroit des malfrats, suivi d’un appel aux populations pour leur collaboration, Lambert Agblo, commissaire central de la ville de Porto-Novo, a laissé entendre que « c’est dans ce pays, que des braqueurs ont ouvert le feu sur le cortège du Chef de l’Etat, c’est dans ce pays, que le commandant de la marine récemment, a été la cible, malheureusement des malfrats, le directeur général adjoint de la Police nationale, a échappé bel.
Dans ce pays, plus précisément à Porto-Novo, un magistrat a été visité par des criminels, qui ont perpétré les pires atrocités inimaginables sur sa famille, sur sa propriété, dans ce pays, un professeur d’université d’Abomey-Calavi a été assassiné dans son lit par des cambrioleurs… » C’est dans cet état d’esprit que Lambert Agblo a affirmé que « nul n’est épargné par le combat qui doit être engagé, et si moi je prends la parole, c’est pour dire à l’opinion, aux grands maux, les grands remèdes. La croisade monumentale que nous allons engagée doit être intensive ininterrompue et généralisée… ».