Les activités du réseau des parlementaires Béninois sur Population et Développement ont été officiellement lancées hier au siège de la représentation nationale à Porto-Novo. Il est dirigé par l’honorable Sofiath Schanou Arouna, première secrétaire parlementaire du Parlement béninois. Cette dernière a jouit de la présence des parlementaires Européens et Africains à ses côtés, lesquels sont en mission dans notre pays dans le cadre des réflexions à mener pour la promulgation et la mise en œuvre de législations, budgets et politiques pour la Santé Reproductive et la Planification Familiale. La rencontre du Bénin reste dans le schéma d’une opportunité à saisir pour poser les balises d’un renforcement du partenariat et de l’harmonisation des actions à mettre en œuvre pour le grand bonheur des populations notamment celles installés en Afrique.
Impression de la président du réseau africain à la fin des travaux
Député Marie-Rose Nguini Effa, présidente du Forum parlementaire africain sur la population et le développement
« …Nous avons échangé sur le Réseau population et développement du Parlement africain et celui béninois. Nous avons parlé des relations qui doivent exister et le partage des pistes de bonnes manières que nous devons mettre en application dans nos Parlement. Nous avons aussi mis l’accent sur l’éducation, le planning familial, et la protection de la jeune fille contre le mariage précoce et le mariage forcé. On a vu que le Bénin a fait beaucoup d’avancées en très peu de temps et nous avons été surpris de tous les textes de lois qui ont été votés par le Parlement béninois. Nous sommes venus encourager cette nouvelle législature ; afin que le travail du réseau continue pour le bien de nos populations… »
Nicaise AZOMAHOU
MEMBRES DE LA DELEGATION
-Député Camerounaise Marie-Rose Nguini Effa,
-Députés Ivoirien Ouattara Bakary et Daouda Touré,
-Député Guinéen Holomo Koni Kourouma,
-Députée Malienne Belco Samassekou,
Député Nigérien Moussa Zangaou,
-Député Britannique John Mann, membre de l’intergroupe sur la population, le développement et la santé reproductive,
-Députée Sénégalaise Mously Diakhaté,
-Députée Tchadienne Delphine Dingamadji Moryo,
-Députée Togolaise Isabelle Djigbodi Ameganvi,
-Députée Turque Öznur Çalik, Vice-présidente honoraire du Forum parlementaire Européen sur la population et le développement (Efp)