Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Polémique autour de la candidature de Lionel Zinsou : Alexandre Hountondji, Chabi Sika et Marcel de Souza s’engagent à saisir la justice
Publié le vendredi 11 decembre 2015  |  La Presse du Jour
Jean
© aCotonou.com par DR
Jean Alexandre Hountondji, ancien Conseiller politique du Chef de l’Etat Thomas Boni Yayi




Les militants des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Alexandre Hountondji, Marcel de Souza et Chabi Karimou Sika, tous du mouvement ‘’La nouvelle marche-Soyons nous-même’’ ont rencontré la presse le mercredi 9 décembre 2015 à Sun Beach Hôtel, au sujet du choix porté sur Lionel Zinsou comme le candidat des Fcbe à la présidentielle de février 2016. En considération des textes qui régissent l’alliance, ils jugent ce choix illégal et s’engagent à saisir les instances juridiques.


La candidature de Lionel Zinsou à la présidentielle de 2016 est encore loin d’être unanime. Tous les militants desFcbe ne l’admettent pas ainsi. En effet, la conférence de presse qu’ont animée les Sieurs Alexandre Hountondji, Karimou Chabi Sika et Marcel de Souzaa pour but de dénoncer que Lionel Zinsou ne remplit pas les conditions pour représenter les Fcbe à l’élection présidentielle de 2016. Il n’appartient pas à l’alliance, disent-ils. Pour eux, plusieurs critères permettent aux militants Fcbe d’être éligibles en leur sein pour être candidat à la présidentielle prochaine. Pour les conférenciers, Lionel Zinsou est un militant du Parti Socialiste Français et il n’a jamais appartenu aux Fcbe. «Sa candidature n’est pas consensuelle», soutient Alexandre Hountodji. En à croire Chabi Sika, les Fcbe est une alliance de partis politiques. Pour ce fait, on devrait observer beaucoup d’attention pour faire un choix. «Le choix de Zinsou, nous ne sommes pas moralement engagés. Les tribunaux et la Cour constitutionnelle seront saisis», déclare Chabi Sika. Pour lui, les articles 54 et 56 des textes qui régissent les Fcbe sont violés. Par ailleurs, cette déclaration de «La nouvelle marche-Soyons nous-mêmes» n’est pas une guerre contre Lionel Zinsou. «Nous n’avons rien contre Lionel Zinsou, mais ce dont il est question c’est le non-respect des textes », confie Marcel de Souza. Les conférenciers lancent un appel à l’endroit de tous les militants Fcbe, les compatriotes épris de justice et de paix et aux démocrates du Bénin, d’Afrique et d’ailleurs pour barrer la route aux manœuvres de destruction planifiées de l’Etat de droit au Bénin. Lire la déclaration
Déclaration



(…) Les circonstances douloureuses qui ont amené notre peuple à l’organisation de l’historique Conférence des forces vives de la nation de février 1990 sont encore vivaces dans notre mémoire individuelle et collective.


En effet, il a y une trentaine d’années, nous subissons le scandale de la faim, de l’ignorance, de la mortalité infantile, de l’accroissement exponentiel de la pauvreté, de l’école qui n’était plus en mesure de remplir sa fonction sociale ainsi que de la dégradation du niveau de vie, corollaire du délitement du monde du travail et des moyens de production de notre pays.


Ces difficultés majeures dont souffrait atrocement notre peuple résultaient essentiellement de la mauvaise gouvernance fondée sur la gestion solitaire du pouvoir par un groupe de citoyens.
C’est pour y remédier que nous avons décidé de participer à la fondation de l’alliance des Forces cauris pour un Bénin émergent qui se veut un creuset de partis politiques, de mouvements et autres personnalités soucieux de la gestion concertée du pouvoir.


Nous avons minutieusement doté cette alliance de textes fondamentaux d’une pertinence à nulle autre pareille. De même, des organes de gouvernance de notre alliance ont été démocratiquement conçus et installés avec des sphères de compétences savamment orchestrées.
Mais quelle ne fut pas notre surprise de constater qu’en violation flagrante des instruments que nous nous sommes donnés, et sans aucune consultation des structures de gestion de l’alliance Fcbe, il a été lancé un appel à candidatures en vue du choix de celui d’entre nous qui nous représentera à l’élection présidentielle de 2016 ?


Curieusement, certains des nôtres ont cru devoir se livrer à cet exercice en posant leur candidature à la lumière de critères définis par une pseudo-commission qui, sans sourciller, les éliminera tous au profit de monsieur Lionel Zinsou dont, le moins qu’on puisse dire, et que sa non appartenance à l’alliance Fcbe est connue de tous les Béninois.
Notre étonnement a été davantage plus grand de relever que depuis l’annonce de ce choix unilatéral de monsieur Lionel Zinsou par le président de la république Boni Yayi, aucun des candidats à la candidature Fcbe n’a daigné jusqu’alors élever publiquement la moindre contestation pour dénoncer ce braquage honteux.
Leur attitude est de nature à crédibiliser la thèse du Président Boni Yayi qui, à tort, estime qu’il n’y a pas de militant Fcbe valable et capable de lui succéder au point d’aller importer puis d’imposer un allogène qui a le mérite de ne remplir aucun des critères définis par la pseudo commission de candidatures, notamment :
1-être un militant Fcbe ; monsieur Lionel Zinsou n’en est pas un ;
2-avoir ou avoir eu un mandat électif ; monsieur Lionel Zinsou n’a jamais été élu à une fonction élective ;
3-disposer d’une base électorale ; monsieur Lionel Zinsou n’en a point.
Face aux nombreuses irrégularités et violations de la constitution béninoise ainsi que des textes fondamentaux de l’alliance Fcbe qui ont entaché l’organisation des primaires au sein des Fcbe, aux remous, indignations et révoltes qu’entraîne la désignation de monsieur Lionel Zinsou, il est évident que sa candidature, largement contestée, n’est pas consensuelle.
L’intéressé lui-même avait, urbi orbi, martelé sur le plateau de l’Ortb, ainsi que dans certains milieux, qu’il n’accepterait d’être candidat à l’élection présidentielle au Bénin que s’il se dégageait un consensus autour de sa candidature.
A monsieur Lionel Zinsou, nous en appelons à son sens de l’honneur pour analyser objectivement l’ampleur de l’aventure dangereuse dont il sera, le cas échéant, l’un des responsables.
En réalité, la contestation ne fait que commencer puisque nous sommes décidés à l’élever et à l’entretenir par tous les moyens de droit dont nous disposons pour faire sanctionner ce mépris de la Constitution, des textes de notre alliance politique et des hommes.
Ce serait dommage que monsieur Lionel Zinsou, laisse conduire sa personne dans une aventure dont l’unique mérite est de souiller sa réputation professionnelle et l’éthique du Parti Socialiste Français dont il est membre actif.
Nous lançons un appel vibrant et solennel :
-à tous les véritables militants Fcbe ;
-à tous les compatriotes épris de justice et de paix ;
-à tous les démocrates du Bénin, d’Afrique et d’ailleurs ;
Pour barrer la route aux manœuvres de destruction planifiée de l’Etat de droit au Bénin.
Vive le militantisme politique !
Vive la Nouvelle Marche-Soyons nous-mêmes !
Vive la démocratie béninoise !
Nous vous remercions
Cotonou, le 09 décembre 2015
La Nouvelle Marche-Soyons nous-mêmes.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment