Cotonou - Prévu pour démarrer à 10 heures, le culte catholique en l’honneur du président Mathieu Kérékou a débuté à 12 heures 45 minutes ce jeudi, sur la pelouse verte du stade de l’Amitié de Kouhounou à Cotonou en présence du Président béninois, Boni Yayi, des présidents nigériens, Issoufou Mahamadou, Muhammadu Buhari du Nigeria et Faure Gnassigbé du Togo, plusieurs délégations étrangères et de toute la classe politique béninoise.
La prière liturgique réservée au défunt appelée l’absoute a été faite sur la dépouille du feu président. Dans son homélie, le nonce apostolique, Brian Udagwe a salué la mémoire du disparu et a reconnu ses qualités de rassembleur et d’homme humble qui a su faire du Bénin un pays libre."Le Président Kérékou va vous manquer autant qu’à tous les citoyens de ce pays", a-t-il souligné.
Il faut souligner la faible mobilisation de la population à l’intérieur du Stade de l’Amitié.
Selon les recoupements, cette faible mobilisation est due à l’annonce officielle tardive de la décision de déclarer fériée la journée de ce jeudi.
Aussi a-t-on appris que la détention d’une carte nationale d’identité comme condition d’accès au stade aura émoussé l’enthousiasme des populations. Néanmoins, quelques citoyens sont présents à l’extérieur du stade, ce qui témoigne de leur volonté de faire leurs adieux au Général Kérékou.
Notons que la dépouille du président Kérékou est arrivée à 11h37min. Ensuite elle a fait un demi-tour de la pelouse verte sous la musique de la Fanfare pour la revue des troupes. Le cercueil marron-claire du feu Mathieu Kérékou a été mis sur un catafalque poussé par 8 officiers de tous les composantes de l’armée béninoise sous la commande d’un 9ème officier et porté jusqu’au sanctuaire prévu à cet effet.
Pour finir, le représentant de la famille Kérékou, Modeste Kérékou, le président Nigérian Muhammadu Buhari et le président Yayi Boni lui ont rendu des hommages mérités et pleins d’émotion.
ABP/BLK/DKJ/JVD