La démission de trois députés du groupe parlementaire « Nation et développement » entraînera sa disparition à l’Assemblée nationale. Puisqu’ils ne sont que six à présent. A ce titre Rosine Soglo perd son fauteuil de présidente dudit groupe parlementaire.
La crise qui secoue la Rb n’est pas sans conséquence à l’Assemblée nationale. Ses corolaires n’ont pas tardé à se faire savoir au niveau du groupe parlementaire constitué par les députés Rb. Après avoir quitté le parti, les transfuges ont annoncé qu’ils démissionnent du groupe parlementaire « Nation et développement » présidé par Rosine Soglo. Epiphane Quenum, Parfait Houangni, et Ali Camarou mettent ainsi la présidente en difficulté. Selon l’article 24 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le nombre de députés nécessaires pour former un groupe parlementaire est d’au moins neuf.
Le groupe de la Rb ne remplit plus une telle condition, dans la mesure où avec la démission des trois députés, l’effectif ne dépasse pas six élus de la Nation. Cela entraîne la disparition de cette identité Rb à l’Assemblée. Une mauvaise nouvelle pour Rosine Soglo, qui en qualité de présidente de groupe parlementaire, jouissait de certains avantages liés à ses responsabilités. Que va-t-elle faire pour continuer à garder ses attributs ? La réponse viendra de la mouvance présidentielle, et plus particulièrement du chef de l’Etat, le seul qui possède de sérieuses marges de manœuvres pour voler au secours de la Rb. Ce qu’on attend, c’est de voir ce que fera désormais les responsables du parti.