Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

ESAM et RAO s’assurent de meilleures conditions d’accueil des enfants en mobilité de retour dans leurs familles à Djakotomey
Publié le samedi 12 decembre 2015  |  ABP




Adjintimey (Djakotomey) - Adolphe Métahou, animateur de l’’ONG-Enfants solidaire d’Afrique et du monde (ESAM), à travers le Réseau Afrique de l’Ouest pour la protection de l’enfance (RAO), a procédé vendredi à l’identification des familles de deux enfants retrouvés au Nigeria par les services en charge de la protection des enfants dans ce pays.

C’était à Agohoué Balimè et à Sénouhoué en présence de Dieudonné Sodégla Noumado, directeur exécutif de l’ONG-Promotion pour l’épanouissement juridique économique et social (PEJES) qui s’occupe également de la protection de l’enfant.

Adolphe Métahou a expliqué aux parents des deux enfants que la loi leur fait obligation de respecter certaines procédures administratives avant de déplacer les enfants de leur famille d’origine vers une destination hors de sa commune.

Métahou, arrivé à Agohoué Balimè et à Hékpè (Sénouhoué) dans l’arrondissement d’Adjintimey, commune de Djakotomey a reçu les renseignements sur les deux enfants tous âgés de 10 ans, leur situation familiale, les personnes de référence au sein des familles, les personnes chargées d’accueillir ces enfants dès qu’ils seront de retour dans leurs familles respectives.

Tous les parents sont unanimes pour réserver un accueil mérité à leurs enfants dès leur retour et œuvrer pour l’amélioration de leur condition de vie avant de regretter le déplacement des enfants du moment où les attentes ne sont pas comblées.

A en croire Métahou, les conditions de vie des parents conditionnent le déplacement des enfants qui sont des orphelins de père et de mère pour celui d’Agohoué Balimè et de maman divorcée pour l’enfant originaire de Sénouhoué dans le village de Hékpè.

Le chef de village d’Agohoué Balimè, Robert Komè, a félicité les structures de protection de l’enfance pour le travail important qu’elles réalisent sur le terrain.

Le directeur exécutif de l’ONG-Promotion pour l’épanouissement juridique économique et social (PEJES), Dieudonné Sodégla Noumado, a appelé les parents au respect des procédures relatives au déplacement des enfants en se référant aux autorités locales proches dans leurs localités. A défaut de cette démarche, ils s’exposent à la rigueur de la loi qui s’impose à toute personne.

Les parents et leurs proches rencontrés ont pris l’engagement de se conformer aux prescriptions légales requises.

ABP/NT/TB
Commentaires