Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Budget de l’assemblée nationale exercice 2014 : Plus de 10 milliards Francs CFA avec 7,74% d’augmentation
Publié le vendredi 27 septembre 2013   |  Le Confrère de la Matinée


Mathurin
© Autre presse par DR
Mathurin Nago, Président de l ’Assemblée Nationale du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La plénière de ce jeudi 26 septembre s’est penchée sur le budget de la représentation nationale. Les députés, à l’issue des travaux, ont donné le feu vert à l’exécution d’un budget estimé à 10.040.359.534 pour l’exercice 2014.

Les travaux de cette plénière, conduits par le président de l’institution parlementaire lui-même, ont conduit à l’adoption à l’unanimité du budget de l’assemblée nationale.

C’est par 69 voix pour, zéro contre et zéro abstention que les élus présents et représentés se sont donnés les moyens de leur politique pour l’année qui s’annonce. Par rapport au budget de l’année en cours, celui de 2014 connaît une augmentation de 7,74%. Il respecte aussi la lettre de cadrage du ministère de l’économie et des finances.

Cette augmentation constatée sur le budget de 2014 de l’assemblée nationale affecte naturellement ses différentes rubriques. Les primes de logement connaissent une hausse de 20%, celles liées au rendement s’accroissent de 10% sans oublier le déplacement qui a connu un accroissement de 50%. Ce qui implique que les députés disposeront désormais de plus de 51f au km et auront un surplus de plus de 500 000f sur les primes d’habillement, dans la mesure où les primes d’habillement passent de 1000 000fcfa à 1 500000CFA.

Dans ce budget de 2014, les députés ont accordé beaucoup plus d’importance à l’une de leurs plus importantes missions qui est le contrôle de l’action gouvernementale. A ce niveau, la cagnotte passe de 300 millions à 360 millions de FCFA. Les réactions des élus du peuple ont été diverses et variées face à ce budget.

Grégoire Laourou, président de la commission des finances a ainsi rendu un hommage mérité à ses collègues et a réitéré son accord de principe en ce qui concerne le respect sans faille de la lettre de cadrage du gouvernement. Nombreux sont ceux qui sont revenus sur l’épineux problème du chantier du nouveau siège de l’assemblée nationale qui constitue aujourd’hui à n’en point douter une source d’inquiétude pour les députés. C’est le cas de l’honorable Lazare Sèhouéto.

Mais c’est au questeur Mama Débourou Djibril qu’est revenu l’honneur de présenter à ses collègues l’ossature de ce budget. Il a été suivi par le président de l’institution parlementaire en la personne du président Nago qui s’est appesanti sur les différents chiffres pour les expliquer dans le détail pour ce qui est des augmentations et des baisses observées à différents niveaux.

Il a chaleureusement félicité ses collègues qui ont travaillé sur le projet de budget et n’a pas manqué de souligner la fructueuse collaboration entre les cadres parlementaires et les députés.



Yves HOUETO

 Commentaires