L’acteur hollywoodien d'origine béninoise, Djimon Hounsou a démarré ce samedi à Hêvê (dans le Sud-Ouest du Bénin) le tournage d’un film documentaire pour « redonner au Vodoun ses attributs ».
« Insearch of Vodoun: root to heaven » dont le tournage a démarré dans le village de Hêvê (commune de Grand-Popo) est un projet qui ramène (professionnellement) la star hollywoodienne dans son pays natal.
A ce projet, Djimon Hounsou a associé son ami Sierra Léonais Sorious Samura qu’il décrit comme « un grand réalisateur de films pour la CNN, Aljazeera, la BBC, etc ». Kwaku Alston officie comme directeur photo et l’expert béninois en savoir endogène, David Coffi Aza comme consultant.
Selon Djimon Hounsou, « le Vodoun est une partie de notre tradition, de notre culture et, ces traditions ont un reflet en Amérique du Sud et autres. Donc la diaspora a une tradition qui ressemble à la nôtre ».
Fort de cette compréhension, la star hollywoodienne a décidé de mener une profonde recherche sur le sujet.
Dans ce film documentaire, Djimon Hounsou entend « éclaircir les attributs qui définissent le Vodoun et effacer son côté diabolique dans le rôle d’un Africain en quête de connaissance de sa culture».
Le village de Hêvê est le point de départ d’une série de tournages au Bénin a confié le producteur et acteur Djimon Hounsou qui y a déployé un matériel un matériel impressionnant de tournage.
Au total, cinq « Vodouns » du Bénin seront explorés au cours du tournage.
A cet effet, « des sites sont choisis selon deux critères à savoir le critère historique et le critère de la conservation des lieux de cultes face aux religions importées », précise le prêtre du Fâ, David Coffi Aza. Aussi explique l’expert, « Hêvê est une localité historique des divinités ‘’Mami’’ (énergie océanique) et ‘’Dan’’ (énergie aérienne)». « Pour le cas de la divinité ‘’Tohossou’’ (énergie aquatique), c’est la localité de Houawé à Bohicon qui servira de cas d’exemple pour le tournage. La ville de Dassa quant à elle, servira de cadre pour découvrir les divinités de ‘’Sakpata’’ (énergie terrelerique) et de ‘’Hêbiosso’’ (feu cosmique) », précise David Coffi Aza.
Il s’agira, au cours du documentaire, de ressortir l’équilibre moral et spirituel qu’apportent ces divinités au sein de la société.
Ce samedi matin à Hêvê, des cérémonies de libation aux divinités suivies de processions et de chants et danses propres aux rites ont été les temps forts de la réalisation.
« C’est clair que la religion a démarré en Afrique parce que les premiers hommes sont nés ici en Afrique selon l’histoire. Et nous croyons que Dieu continue de parler aux hommes ici en Afrique. Donc plus qu’une religion, Vodoun est pour les Africains une manière de vivre. Et si nous devons dire l’histoire du Vodoun qui jusqu’ici est racontée dans sa forme négative, nous devons venir ici au Bénin où la foi en Vodoun a démarré en Afrique afin de permettre aux gens de comprendre » a justifié le réalisateur Sierra Léonais Sorious Samura.
Il estime qu’« il est grand temps de changer les horreurs qu’on peint de l’Afrique et de réécrire sa vraie histoire ».
L’Etat Béninois marque sa participation dans la réalisation de ce film documentaire grâce à des apports financiers, sécuritaires et en matériel roulant a affirmé le directeur de la cinématographie Béninois Dorothée Dognon.
Après le Bénin, Djimon Hounsou et son équipe de réalisation mettront le cap sur le Brésil pour la même thématique.
Romain Dékadjèvi / Afrika7-Bénin
... suite de l'article sur Afrika7.com