Le Président de la République, Dr Boni Yayi s’est rendu dans la matinée de ce jeudi 26 septembre 2013 sur le site de Woman busines promotion center (Wbpc) de Guinkomey en plein centre-ville à Cotonou, en compagnie de la Représentante résidente par intérim du Pnud au Bénin, Mme Odile Sorgho Moulinier.
L’objectif de cette descente du Chef de l’Etat sur le terrain est de s’imprégner de l’évolution des activités de ce centre depuis sa mise en place et d’envisager des perspectives pour son opérationnalisation. A cet effet, le Chef de l’Etat a eu droit à une visite guidée qui lui a permis de prendre connaissance de la structuration du centre, de ses différentes activités, et de toucher du doigt les difficultés rencontrées.
A ce jour, 727 femmes ont bénéficié d’une formation en entreprenariat, 427 en anglais et en informatique, et plus de 2000 ont été formées à la vocation entrepreneuriale. Dans son adresse à l’endroit des femmes stagiaires du centre, le Chef de l’Etat a réaffirmé sa détermination à engager une nouvelle croisade contre la précarité des femmes et le chômage des jeunes. Il a rappelé les différentes actions menées depuis 2006 en la matière, notamment la création du Fonds national de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes (Fnpeej), du Fonds national de la microfinance (Fnm), de l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises (Anpme), la réforme de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe).
Le temps est venu, a souligné le Chef de l’Etat, d’harmoniser le fonctionnement de ces différentes structures et de les mettre en synergie, pour leur assurer une meilleure efficacité. Il a rassuré de la disponibilité permanente de l’Etat à jouer son rôle de leadership pour mobiliser les partenaires autour des questions touchant à l’autonomisation des jeunes et des femmes qui restent aujourd’hui deux couches vulnérables. La nouvelle représentante résidente du Pnud a promis la poursuite de l’appui de son institution pour la dissémination, aussi bien des centres Songhaï que des business centers, pour faire de ces deux initiatives l’axe majeur de la croisade du Bénin contre le chômage et la pauvreté.
Dès l’année prochaine, 500 millions de dollars seront annuellement mis à la disposition du Bénin par le Pnud pour la mise en place de cinq nouveaux business centers, notamment dans les localités de Bohicon, Kandi, Natitingou, Lokossa et Parakou. Les difficultés rencontrées au centre de Guinkomey se résument essentiellement au manque de ressources financières pour la prise en charge des projets portés par les stagiaires.
A cet effet, le Président de la République a annoncé la mise en place prochaine d’une structure mixte qui aura pour mission principale de servir d’interface entre les banques et les promoteurs et de trouver des mécanismes innovants pour faciliter le financement des projets bancables. En prenant congé de ses hôtes, le Président Boni Yayi a renouvelé sa ferme conviction qu’au travers des initiatives du genre, des solutions plus opérationnelles seront apportées aux défis que constituent le chômage des jeunes et la précarité des femmes dans notre pays.