Ce jour, vendredi 27 septembre 2013, les députés vont procéder à l’élection du 2ème questeur du Parlement en remplacement de l’honorable Françoise Assogba nommée au gouvernement. Deux candidats sérieux s’affrontent ouvertement. Il s’agit de Valentin Aditi Houdé et de Lucien Houngnibo.
Qui des honorables Houdé et Houngnibo sera élu ce jour, vendredi 27 septembre 2013, au poste de deuxième questure de l’Assemblée nationale ? Il y a quelques jours, le cercle restreint des Fcbe de souche s’est retrouvé au Palais de la Marina avec le Chef de l’Etat au détour d’un dîner.
A cette occasion, les caciques de la majorité parlementaire ont positionné l’honorable Lucien Houngnibo pour remplacer sa sœur. Mais les données ont changé depuis hier, jeudi 26 septembre 2013. L’honorable Valentin Aditi Houdé et les siens sont rentrés dans la danse.
Il a le mérite de soutenir le chef de l’Etat depuis son retour au Parlement. Il compte peser de tout son poids pour faire basculer les choses en sa faveur. Ce vieux routier de la politique fait l’unanimité au sein du Parlement.
Sa candidature rassure tout le monde et ne gêne pas bon nombre de députés pris individuellement. Mais les caciques Fcbe au Parlement sont dans un autre calcul. Cependant, la recherche par le chef de l’Etat d’une majorité qualifiée dans la perspective de la révision de la constitution peut favoriser une ouverture vers le groupe de députés qui forment leur lobby autour du candidat Valentin Aditi Houdé.