Ancien proche collaborateur du Général Mathieu Kérékou, Abdoulaye Bio Tchané s’est remarquablement distingué aux obsèques de l’ancien président de la République. De sa présence à l’hommage national au stade de l’amitié, à l’inhumation à Natitingou, il a salué à juste titre la mémoire de celui qu’il considère comme son père politique.
Les relations entre Abdoulaye Bio Tchané et le Général Mathieu Kérékou étaient des plus privilégiées. Ceux qui ont participé au même gouvernement que l’ancien ministre de l’économie et des finances admettent sans détour, qu’il jouissait de l’entière confiance du Général. Pendant quatre ans (1998-2002), celui-ci a eu les coudées franches pour opérer des réformes courageuses qui ont assaini les finances du pays et lancé le ministère de l’économie sur la voie de la modernité.
Fort de ce passé et ces bonnes relations qui lient les deux hommes, Abdoulaye Bio Tchané était très attendu pour les hommages de l’homme du 26 octobre 1972. Et c’est avec beaucoup de discrétion et de sobriété, qu’il a marqué d’un cachet particulier les obsèques du Général. Durant ces quatre jours, Abdoulaye Bio Tchané a mis entre parenthèses sa tournée nationale de rencontre avec les populations à la base. Présent au stade de l’amitié de Cotonou pour l’hommage national, l’ancien Directeur Afrique du Fonds monétaire international a laissé entendre : « Mathieu Kérékou laisse dans l’histoire du pays, certaines valeurs importantes qu’il convient de rappeler en ce moment précis où nous allons affronter une période qui ne sera pas trop difficile, je l’espère. Ces valeurs sont, l’unité nationale, le respect du bien public, l’intérêt supérieur de la Nation au détriment des intérêts personnels ».
La meilleure façon de saluer la mémoire de ce grand homme serait de perpétuer l’héritage qu’il a laissé au Bénin, a expliqué Abdoulaye Bio Tchané depuis le décès du « caméléon ». Et il poursuit : « Rendre hommage au Général Mathieu Kérékou, c’est faire l’éloge du courage en politique, de la renonciation à ses idéaux pour l’intérêt supérieur de la nation, de la démocratie et du sens élevé de responsabilité. En ce moment où tout s’achève, je voudrais nous dire à nous tous, que c’est en servant ses causes, c’est en les servant bien que nous serons, à notre tour, fidèles à Mathieu Kérékou. Il n’y a pas meilleure façon d’honorer sa mémoire que de perpétuer son héritage ». a-t-il fait observer.
Abt a su joindre l’acte à la parole
Au décès de Mathieu Kérékou, beaucoup d’hommes politiques se réclament être ses héritiers politiques. Mais au moment de poser des actes dans ce sens, l’opinion ne les a pas vus, contrairement à Abdoulaye Bio Tchané, qui a su joindre l’acte à la parole. Plus que sa simple personne, c’est toute son alliance politique qu’il a mobilisée pour les obsèques du Général. Ainsi, les responsables et militants de l’alliance ABT, appuyés par les autorités municipales, ont procédé à la veille de l’inhumation, à une grande campagne de salubrité à Natitingou. Les places publiques, les grandes artères de la ville ont été passées au peigne fin pour donner une belle image de la ville. Toujours dans la soirée de ce même jeudi l’alliance ABT a organisé des prières musulmanes et catholiques pour le repos de l’âme de Kérékou, à Natitingou, comme dans d’autres villes du pays. Des actes qui dans le contexte béninois sont pleins de sens et de symbole. Abdoulaye Bio Tchané a donc confirmé que le général Kérékou était une source inépuisable d’inspiration pour lui. On comprend mieux pourquoi ses compatriotes ont un grand respect pour sa personne.
Laetitia BRUN/Le Grand Matin