Impatient, on l’attendait ! C’est fait ! La Fifa s’est enfin décidée. Après des consultations in situ, les membres de ce comité de normalisation sont enfin connus. Au lieu de cinq membres précédemment annoncé par l’instance suprême de gestion du football mondial, ils seront finalement 7 à faire partie de ce comité dit de normalisation. Aucune explication ne s’en est suivie. C’est 7 ! Point barre. Premier couac.
Attardons-nous sur les membres qui composent ce comité. Loin d’être neutres, ce qui ferait bien l’affaire, ils ont chacun d’eux un bord. Une chapelle. Autant dire qu’ils sont tous mouillés. Si l’on s’en tient à la tête, c’est-à-dire le président de ce comité, il a pour nom Rafiou Paraiso, un avocat de formation. Voilà quelqu’un qui est arrivé au football grâce à l’ancien président de la Fédération béninoise de football (Fbf), Augustin Ahouanvoèbla. Il ne cesse d’ailleurs de le dire à qui veut l’entendre. Chemin faisant, il est devenu l’avocat de la Fbf imposé par l’autre ancien président de la Fbf, Anjorin Moucharaf. Voilà que par la force des choses, c’est lui qui doit s’interférer entre ces deux messieurs qui n’ont pas encore dit leur dernier mot quant à la reprise en main de la gestion du football béninois. Alors, dans ces conditions, comment démêler cet écheveau ? De quel côté balancera son cœur ? Bien malin qui pourra le dire. C’est le deuxième couac.
Le troisième, c’est le fait d’avoir limogé Bruno Dossou, le secrétaire général de la Fbf, un pion sûr du président Ahouanvoèbla pour dit-on, « des fautes graves ». Alors, si on a été investi par la Caf et la Fifa pour recoller ce qui est déchiré, pour normaliser ce qui est anormal et qu’on se comporte à l’aune de son investiture de cette manière, autant dire que la réconciliation de la grande famille du football béninois tant souhaitée à corps et à cri par les instances suprêmes de gestion du football aura indubitablement du plomb dans l’aile. La belle preuve, depuis que ce limogeage a été prononcé par le président Rafiou Paraiso, deux membres du camp Ahouanvoèbla à savoir Médard Sessinou et Houngnibo sont rentrés en dissidence, troublant systématiquement les réunions de ce comité dit de normalisation. De sources concordantes, des menaces de sanction pèseraient aussi sur eux. Dans ces conditions, que veut-on normaliser ? Du vent ? De toutes les manières, les comités de normalisation installés sous d’autres cieux n’ont pas fait recette. C’est dire donc que le Bénin footballistique n’est pas au bout de ses peines. Le bout du tunnel est encore loin. Très loin même avec ce machin installé qui ne fait d’ailleurs pas l’unanimité au sein du tissu footballistique béninois. De toutes les façons, ce comité dit de normalisation se retrouve encore ce jour au siège de la Fbf pour une autre séance de travail. Sous haute garde policière pour éviter des troubles à l’ordre public, apprend- t-on de sources concordantes. Que va-t-il se passer à cette occasion ? Bien malin qui pourra prédire l’issue de cette réunion qui sera dirigée par Rafiou Paraiso, le président. Wait and see ! Dirons-nous.
Bachirou Assouma