L’un des leaders des FCBE (Forces Cauris pour un Bénin Emergent) de Parakou, le député Rachidi Gbadamassi a déclaré ce dimanche 13 décembre son « soutien » au choix de Lionel Zinsou come candidat de l’alliance à la présidentielle de Février 2016.
Selon Rachidi Gbadamassi, « C’est une décision collégiale, c’est une décision de la grande famille politique FCBE ». Et l’homme politique de poursuivre : « ne regardez pas la personne de Rachidi Gbadamassi puisque au-delà de ma modeste personne, il y a la base qui a été consultée… Je vous invite à aller annoncer la bonne nouvelle à la base ».
Le leader FCBE a annoncé qu’un « géant meeting » sera organisé le 19 décembre pour officialiser le choix de l’alliance, après un « conseil national » le 18 décembre.
Cette sortie du député semble trancher le suspense dans lequel il avait plongé (consciemment ou inconsciemment) l’opinion lors de sa « rentrée politique » une semaine plus tôt. Rachidi Gbadamassi avait alors déclaré : « Je ne conteste pas la notoriété du candidat choisi à l’extérieur mais la candidature finale doit être celle de la base ».
Beaucoup avaient estimé que celui qu’on appelle « le buffle de Parakou » n’approuvait pas le choix de Lionel Zinsou. Et Rachidi Gbadamassi semble avoir fortifié le flou et prêté flanc à ses rumeurs, à travers son attitude. Alors que ses « pairs » Fcbe avaient déjà opté pour la présentation du « candidat unique » à leur base, lui s’était mis dans une « tournée de consultation » de sa base. Les propos qu’il tenait au cours de cette tournée ne présageaient rien de bon pour sa formation politique, mais il n’a cessé de dire qu’il ne « trahirait » pas.
Narcisse Hessou