Dans son traité sur la politique, Aristote a pourtant prévu une place pour l’éthique. Cependant, bien d’aspirants à la chose ont tôt fait de la convertir à un jeu d’intérêt. Loin des chapèles qui prêchent l’éthique et la morale même s’ils y vont souvent. Pis, c’est une tendance mercantiliste qui s’apparente. Vu dans un prisme comme celui-ci d’un mouvement tropicalisé. Après les regroupements circonstanciels, les bureaux familiaux et les gouvernances bananières, certains politiciens peinent à se décider d’offrir du beau jeu à l’allure d’un match de gala où l’on joue pour faire plaisir et se faire plaisir pour une cause juste et noble. A moins que la noblesse ne soit motivée par le pécu. Le conteste s’y prête et cela dans une réelle politique comme celle béninoise de fluctuation de ‘’club électoraux’’ contrairement à de véritables réels ensembles pour animer la vie sociopolitique du pays. Pour être sincère c’était prévisible quand on se rend compte des fondamentaux. « L’histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d’originaux et beaucoup de copies » écrivait Tocqueville dans L’Ancien régime et la révolution. Les cas de l’And de l’Udbn et de l’Alliance soleil ne sont pas : « fait nouveau » sous le ciel béninois, seulement qu’ils auraient pu nous épargner de cette inconstance dans un climat politique pareil à celui d’une pénombre comme celle qui plane. Où déjà, l’inertie politique ambiante laisse un avant goût d’une élection d’enjeu, mais sans grand lendemain pour les populations qui commencent à en avoir de la peine à piocher entre la peste et le cholera à l’allure où vont les choses. Et voici qu’on en rajoute. L’And semble avoir hérité d’un ‘’A’’ pipé et l’Udbn d’un ‘’U ‘’ vendangé et l’alliance soleil mal négocié son horizon au crépuscule.
Le congrès des 23 et 24 octobre 2015 de l’Udbn était pourtant assez beau pour offrir à quelques semaines après un spectacle comme celui auquel on a droit. L’encrage, entre griffe, de l’And qui a pu dégoter un député à l’intérieur du pays dans le septentrion loin de la 6ème circonscription électorale son fief naturel était pourtant séduisant qu’on a pu s’imaginer qu’elle était bâtie sur du sable mouvant ! Si tant est que cette alliance à la première incartade doit voler aux éclats.
Alors qu’un soleil que certain trouvait contre nature a semblé poindre au nord, il aura fallu le temps d’après élection pour se rendre compte de son crépuscule. Le mythe de l’hégémonie Forces cauris pour un Bénin émergeant (Fcbe) a même été remis en cause dans le septentrion avec l’alliance soleil qui a fait naître l’espoir d’un autre son de cloche. Mais hélas. De la démocratie en Amérique, « Il faut une science politique nouvelle à un monde tout nouveau » préconise Tocqueville. Peut-être qu’on y aurait pensé et on n’en serait pas là ! « Ce qui nous uni est plus fort que ce qui nous divise » entend-on souvent de la bouche des politiques quand ils ont envie de prendre au dépourvu les populations pour les entrainer dans leurs combines, pour en traire la vache. Cette fois-ci, c’est le mouvement inverse qui semble être préconisé. « Nous disons que nous connaissons chaque chose, seulement quand nous pensons connaitre sa première cause » disait Aristote dans Métaphysique. Qui a dit que ce n’est pas l’ère du temps ? Alors, à qui le tour ???
Ange Banouwin·