Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tractations pour la présidentielle de 2016 : Ajavon met la Rb en difficulté dans la 23ème circonscription
Publié le mardi 15 decembre 2015  |  Matin libre
Nazaire
© aCotonou.com par CODIAS
Nazaire Sado, député à l`Assemblée Nationale lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi entre l`ancien et le nouveau maire de la ville dortoire.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada




La bataille électorale dans la 23ème circonscription électorale s’annonce dure. Aucun sondage sérieux n’établit encore les chances des forces politiques présentes dans ce fief électoral traditionnel de la Renaissance du Bénin (Rb). Mais les agitations politiques en cours semblent montrer que les Renaissants auront à affronter dans cette circonscription le patron du commerce de viande de volailles, Sébastien Ajavon si sa candidature devient réalité.

La 23ème circonscription électorale constitue indéniablement l’un des bastions de la Rb. Le parti des Renaissants a réussi encore à démontrer lors des dernières élections son implantation dans les Communes de cette zone très convoitée. Il s’est imposé. Sur les quatre (04) sièges de député à pourvoir dans ladite circonscription, la Rb en a arraché trois (03). Plusieurs Communes sont également dirigées par des élus proches du parti. Cependant, depuis quelques semaines, dans la 23ème circonscription, des mouvements politiques réclament à cor et à cri la candidature de l’homme d’affaires, Sébastien Ajavon. Ce sont des mouvements coordonnés par des anciens membres de la Rb. Et pas des moindres. L’ancien député et opérateur économique, Yacoubou Malèhossou continue de réunir du monde pour le Patron des patrons béninois. Nazaire Sado, le député transfuge de la Rb aussi. L’honorable Sado et son parti Mouvement du développement et de l'avenir (Mda) suscitent en effet la candidature de Sébastien Ajavon. Ils ont organisé à cet effet un géant meeting ce week-end. Ils ont lâché leur ancien leader Léhady Soglo pour jeter leur dévolu sur Sébastien Ajavon qui reste à les en croire le seul capable de travailler pour le développement du Bénin. Le député Janvier Yahouédéou et le parti Réveil patriotique ont également fixé leur choix sur le même homme. Cet élu de la 24ème circonscription électorale, mais aussi présent dans la 23ème, qui s’est fait réélire cette année grâce à son alliance avec la Rb présente le président Ajavon comme « le meilleur des présidentiables». Il a renoncé à sa candidature pour susciter celle de son champion.

Pendant ce temps, la Rb qui n’a pas encore de candidat, maintient encore le suspense. Elle se perd toujours dans ses calculs politiciens. Certaines sources affirment que le parti hésite encore entre une « candidature à l’interne et une candidature à l’externe». Le parti, soulignent les mêmes sources, compte réaliser un choix déterminant pour 2016. On chuchote que les Renaissants ambitionnent de reprendre le pouvoir et cherchent toujours, pour ce faire, à trouver la vraie solution. Seulement plus le suspense dure, plus il déstabilise le groupe. Or, des militants indécis, dans le contexte politique béninois, pourraient se vendre facilement au plus offrant. Les pro-Ajavon se donnent déjà de la peine sur le terrain. Et les électeurs de la 23ème circonscription électorale pourraient bien réagir autrement lors de la présidentielle ; une élection qui se particularise par ses enjeux. Ce fief électoral de la Rb pourrait basculer. A tout point de vue, les confrontations seront mordantes. La situation impose aux « Houézèhouè » des réactions réalistes. Ils doivent éviter les surprises fâcheuses puisque 2016 représente pour le parti, et pour les autres formations politiques sérieuses d’ailleurs, un tournant décisif.

Allégresse SASSE
Commentaires