Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Passation de charge à l’Ancb : Luc Atrokpo dévoile sa feuille de route
Publié le mercredi 16 decembre 2015  |  Fraternité
Luc
© aCotonou.com par CODIAS
Luc Atropko, maire de Bohicon lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi entre l`ancien et le nouveau maire de la ville dortoire.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada




e nouveau président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb), Luc Sétondji Atrokpo est hier, officiellement rentré dans ses fonctions. Paraphes de documents, signatures et accolades. Ce sont les temps forts qui ont marqué la passation de charges entre les présidents sortant et entrant de l’Ancb à Sun Beach en présence des maires, députés, acteurs de la gouvernance locale et tout le personnel du Secrétariat permanent de ladite association. L’homme qui a été brillamment élu lors du congrès de Cotonou les 18 et 19 novembre 2015, va donc désormais conduire les destinées de la structure faitière des communes du Bénin pour un mandat de cinq ans.
Le Secrétaire exécutif de l’Ancb, Arnos Sossou prenant la parole au cours de la cérémonie de passation a remercié le président sortant pour la qualité des relations et l’ambition de convivialité qui a régné entre le personnel et lui. A l’en croire, c’est au cours du mandat du président Soulé Allagbé que le personnel du Secrétariat permanent a vu ses conditions de vie et de travail s’améliorer. « Nous souhaitons que son départ ne soit pas une rupture avec la structure », a-t-il plaidé avant d’attirer l’attention du président entrant sur les défis qui l’attendent. Entre autres, il a cité la poursuite des actions entreprises par le président sortant, la poursuite du renforcement de l’association en matériel roulant et autres. Le souhait le plus ardent du personnel est de voir l’Ancb quitter la location pour son propre siège. « Nous voulons, ensemble avec l’actuelle équipe que l’Association écrive ses belles pages », a ajouté Arnos Sossou. Le président sortant Soulé Allagbé a, quant à lui, félicité le bureau sortant pour le travail abattu et les résultats atteints. A l’en croire, le seul réconfort qu’il attend après son départ, est de voir la structure toujours répondre aux atteintes des communes et de la gouvernance locale au Bénin. Raison pour laquelle, il a attiré l’attention de son successeur sur les défis urgents à relever afin de pérenniser les acquis de son équipe. Comme actions à mener, il a attiré l’attention de la nouvelle équipe sur la mise en œuvre du Plan stratégique de l’Association, la poursuite de la mise en œuvre du partenariat entre l’Ancb et les structures régionales et l’application des recommandations définies au cours du dernier congrès de l’association.

Luc Atrokpo conscient de sa mission
Le président de l’Ancb, Luc Sétondji Atrokpo est bien conscient de la tâche qui l’attend. C’est ce qui ressort de son intervention. D’entrée, il a rendu un hommage mérité à ses collègues qui ont placé leur confiance en lui et lui permettent désormais de mettre son savoir-faire au profil de l’association. « Je prends les rênes de l’Ancb avec beaucoup d’engagements et de volonté. Je rêve d’une Ancb plus forte qui investit tous les secteurs d’activités et fait des propositions concrètes au gouvernement pour le bien-être des communes. Je rêve d’une Ancb qui discute régulièrement avec le gouvernement pour le développement des communes », a laissé entendre le Président Luc Sétondji Atrokpo qui promet se battre avec mon équipe pour que l’Ancb ait désormais un siège digne du nom. Avec son équipe, l’Association nationale des communes du Bénin a désormais de beaux jours devant elle, a rassuré le maire Atrokpo qui annonce qu’un conclave sera organisé dans les prochains jours afin de se pencher sur les priorités de l’Association. « Mon bureau va travailler dans l’intérêt supérieur des communes et des populations du Bénin », a, pour finir, martelé le Président Atrokpo.
Adrien TCHOMAKOU
Commentaires