Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouvelle date légale pour la fin de l’actualisation du fichier électoral : Le Cos-Lépi établit son efficacité
Publié le mercredi 16 decembre 2015  |  Matin libre
Augustin
© aCotonou.com par CODIAS
Augustin Ahouanvoébla ( au milieu) , Député, president du Cos-Lépi et de la federation beninoise de football (FBF), Cérémonie de prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée
Cotonou 26 aout. Prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (LEPI ) à la Cour Constitutionnelle.




Le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) a révélé hier une nouvelle date pour la disponibilité de la liste devant servir à la présidentielle de 2016. Le président du Cos-Lépi, Augustin Ahouanvoébla parle désormais du 22 décembre 2015. Cette date tout à fait conforme à la légalité confirme l’engagement réel des membres du Cos-Lépi à réussir le processus électoral en cours.

Le 15 décembre 2015 précédemment annoncé ne sera donc pas la bonne date. La Lépi sera publiée le 22 décembre prochain selon le président du Cos-Lépi. Plusieurs raisons justifient ce report. A entendre le président Augustin Ahouanvoébla, le recensement et l’enrôlement biométrique des Béninois vivant à l’étranger ont connu plusieurs difficultés malgré la volonté manifeste du Cos-Lépi. Il s’agit des problèmes liés à l’établissement des documents de voyage pour l’ensemble des agents retenus par le Cos-Lépi et des difficultés d’obtention des visas dans les différents consulats. Sur ce dernier point, le président du Cos-Lépia a exprimé ses reconnaissances au ministère des Affaires étrangères et à toutes les représentations diplomatiques du Bénin dans les 31 pays cibles pour leur accompagnement. «L’enrôlement biométrique des Béninois de l’étranger était prévu pour prendre fin le 15 novembre 2015. Mais compte tenu des difficultés, les dernières délégations notamment celles devant ramener les kits du Mali et des Etats Unis sont toujours attendues. Ce n’est qu’à leur arrivée ce soir (mardi soir, Ndlr) que la finalisation des opérations techniques sera effective», a déclaré Augustin Ahouanvoébla.

Ce mardi, il a rappelé que le gouvernement et le Cos-Lépi ont facilité aux Béninois de la diaspora, l’établissement de leur passeport biométrique sans nécessité de leur présence au Bénin, étant donné qu’ils figureront désormais dans le fichier électoral national.

Il y a eu certes des écueils. Mais les membres du Cos-Lépi unis dans la bataille qu’ils mènent depuis peu, ont promis de relever le défi. Ils veulent rendre disponible la Lépi dans le délai prévu par la loi. L’article 180 alinéa 2 du code électoral stipule en effet que la Lépi doit être établie au plus tard 60 jours avant la date du scrutin. Le Cos-Lépi a donc jusqu’au 28 décembre 2015 pour réaliser cette publication. Le président du Cos-Lépi a par ailleurs précisé que l’une des tâches essentielles actuellement en cours est «le lancement de l’appel à candidature pour le recrutement de l’Agence nationale de traitement». Ce recrutement, a-t-il informé, se fera et sera soumis au gouvernement pour nomination, au plus tard le 2 janvier 2016 ; étant étendu que l’une de ses missions est d’assurer la mise en place du schéma de distribution des cartes d’électeurs et de sa mise en œuvre. Le processus de production de ces cartes validé par le gouvernement, a insisté le député Ahouanvoébla, est déjà engagé.

Mike MAHOUNA
Commentaires