L’Union fait la nation (Un) est en train de couver un œuf pourri. Mais bientôt l’odeur fétide éclaboussera le comité de candidature. Pendant que l’on s’attend à ce que le jury présidé par Bruno Amoussou donne son verdict sur le choix de l’un des candidats à l’interne qui ont régulièrement déposé leurs dossiers puis ensuite écoutés, le comité s’aventure sur un chemin obscur en décidant d’auditionner d’autres candidats à l’externe. Cela n’est pas du goût du candidat Eric Houndété qui projette une sortie médiatique pour condamner le jeu flou auquel se livrent Bruno Amoussou et Lazare Sèhouéto.
Plus rien ne va au sein de l’Union fait la Nation. D’abord ce n’était pas gagné d’avance avec ce pari d’opérer un choix presque impossible entre Eric Houndété et Emmanuel Golou. Mais Bruno Amoussou et Lazare Sèhouéto ont décidé de se compliquer davantage la vie en prenant la décision d’élargir les consultations à l’externe. Quel sort réservent-ils donc aux candidats à la candidature de l’Union ? Face à ces agissements de certains responsables de l’alliance notamment Bruno Amoussou et Lazare Sèhouéto, Eric Houndété aurait décidé de prendre ses distances. Le candidat à la candidature de l’Un se demande par quelle alchimie le comité élargit les consultations à l’externe en décidant d’écouter Patrice Talon, Pascal Irénée Koupaki et Sébastien Ajavon alors que le principe de départ était de choisir un candidat membre de l’alliance.
On savait que l’une des grandes préoccupations des responsables de l’Un est le financement de la campagne de leur candidat, étant donné que ceux qui, jusque-là ont joué ce rôle, sont aussi dans la course. Mais le candidat Eric Houndété aurait déposé un chèque de 500 millions F Cfa comme caution et aurait également donné toutes les garanties en ce qui concerne la mobilisation de fonds pour permettre à l’Un de faire une campagne digne. Mais vraisemblablement, Bruno Amoussou et Lazare Sèhouéto ne s’attendaient pas à cette capacité de l’homme à mobiliser les fonds nécessaires à sa campagne. Ils comptaient sûrement sur ce point précis pour le disqualifier. Mais mal leur en a pris. Et se voyant dos au mur, ils tentent un dernier soubresaut, celui d’écouter Patrice Talon, Pascal Irénée Koupaki et Sébastien Ajavon. Pour Eric Houndété, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Il a compris que ledit comité ne faisait que les tourner en rond pour ensuite porter son choix sur un candidat à l’externe. Nos sources indiquent que l’homme fera une sortie médiatique probablement ce vendredi pour dénoncer ce jeu obscur auquel se livre le comité de candidature. Bruno Amoussou et Lazare Sèhouéto seraient dans sa ligne de mire.
B.H.