Le coordonnateur des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), Eugène Azatassou, a affirmé ce mardi lors d’un point de presse à Cotonou que la procédure ayant conduit au choix de Lionel Zinsou comme candidat des FCBE à la présidentielle 2016, est « conforme aux statuts de l’alliance ».
« La Commission de Candidature, comme à l’accoutumée, est composée de certains membres de la coordination nationale, des coordinations départementales et des personnalités tous membres actifs de l’Alliance conformément à nos statuts. Toujours selon nos procédures, les résultats des travaux de la commission seront restitués au Conseil National déjà convoqué à cet effet pour le vendredi 18 décembre 2015 », a précisé Eugène Azatassou.
En réponse aux récentes déclarations de trois leaders de l’alliance, qui remettent en cause -entre autres- le processus ayant conduit au choix du candidat Zinsou et la conformité du choix aux critères préalablement définis, le coordonnateur national des FCBE a déclaré que Karimou CHABI SIKA, Alexandre HOUNTONDJI et Marcel de SOUZA « se sont volontairement mis en marge de l’Alliance FCBE ».
Le fait qu’ils se mettent dans une Alliance dénommée « la nouvelle marche soyons nous-mêmes » sans aucune référence à FCBE avec en son sein un candidat qui a refusé de faire passer son dossier par FCBE en est une preuve patente, clame Eugène Azatassou.
Tout en rappelant à l’ordre ses trois « camarades », le coordonnateur national des FCBE leur signifie que le processus de désignation du candidat de l’alliance « est en voie d’achèvement et ne peut être repris surtout qu’ils ont été informés et n’ont pas daigné faire acte de candidature ».
Le coordonnateur national des FCBE invite par conséquent le trio de dissidents à « faire preuve de maturité » et les invite à « venir en famille porter leurs opinions critiques sur les faits et gestes de l’alliance » pour la bonne marche et la cohésion de l’alliance en cette période de pré campagne électorale.
Par Méchac J. Ahodi