Alertée par une publication sur les réseaux sociaux faisant état d’une « mise en examen » en Suisse de l’Homme d’affaires Patrice Talon, la rédaction d’Afrika7, après une quête infructueuse auprès de nos sources en terre helvétique, s’est rapprochée de Me Sévérin Maxime Quenum, un des conseils du candidat déclaré à la présidentielle 2016.
Selon l’avocat de l’homme d’affaires, joint au téléphone, « Patrice Talon n’a jamais été convoqué ni appelé à ce jour par la justice suisse ». Me Sévérin Maxime Quenum s’est empressé de déclarer que « cette prétendue procédure » n’est qu’une « cabale orchestrée » contre son client depuis l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle.
Rappelant que « dans un Etat de droit comme la Suisse, l’inculpation ou la mise en examen est toujours précédée tout au moins d’une convocation » et que « même si un différend peut l’opposer à ses anciens associés, l’affaire ne peut que ressortir du droit commercial pour être justiciable des juridictions commerciale comme c’est déjà le cas », Me Sévérin Maxime Quenum déclare apparemment confiant : « les adversaires de Talon feraient mieux d’aller le combattre sur le terrain des idées et du projet de société ». « Il ne cèdera ni à l’intimidation ni à la persécution tant il a conscience des enjeux. Abdiquer à cette étape serait lâcheté ni plus ni moins » à ajouté l’avocat.
Par La Rédaction