Avez-vous une idée des dossiers de la République sous le règne du Président Boni YAYI? Peut-être OUI pour certains. D'autres, NON. Nul doute, nombre de citoyens sont ensevelis sous le poids de ces affaires.
Loin des appréciations sur étiquette, deux journalistes d'investigation béninois, Wilfrid Hervé ADOUN et François Koffi AWOUDO, ont fait remonter à la surface de la mémoire, ces dossiers. Le fruit de leur recherche relative aux anormalies de gouvernance et aux pratiques corruptives au Bénin de 2006 à 2015 est consigné dans un livre avec un titre assez évocateur : LES DOSSIERS DE LA RÉPUBLIQUE.
Le lancement aura lieu le jeudi 17 décembre 2015 à 15 heures à Cotonou, précisément à l'Esplanade des banquets à côté du Ministère de l'Environnement.
En février 2007, les deux auteurs avaient déjà fait paraître un livre d'investigations sur les faits et scandales de 1990 à 2006. Le titre de l'ouvrage était "BÉNIN: UNE DÉMOCRATIE PRISONNIÈRE DE LA CORRUPTION".
C'est une évidence qu'avec l'avènement du nouveau régime de 2016, les deux journalistes rapporteront encore d'autres dossiers de la République. Eux qui observent toujours avec des yeux de lynx. Sans oublier qu'ils ont également leurs oreilles bien dressées.
Justin AMOUSSOU