Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Distinction du directeur du centre Songhaï par la FAO: Godfrey Nzamujo pour de nouveaux défis en agriculture
Publié le jeudi 17 decembre 2015  |  La Nation
La
© aCotonou.com par CODIAS
La FAO célebre sa 70 anniversaire en decernant la médaille FAO à Frère Godfrey Nzamudjo du Centre Songhai du Bénin
Cotonou, le 15 Décembre 2015 siège de la representation FAO-Bénin. Le Frère Godfrey Nzamudjo du Centre Songhai du Bénin lauréat du Prix FAO-Bénin 2015.






Le directeur du centre régional Songhaï, le frère Godfrey Nzamujo a officiellement reçu mercredi 16 décembre, la distinction à lui décernée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) qui commémore ses 70 ans d’existence. C’était à la faveur d’une cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux dudit centre à Porto-Novo en présence de plusieurs personnalités dont le représentant résident de la FAO au Bénin, l’ambassadeur du Nigeria près le Bénin et le professeur Albert Tévoédjrè.

Parti d’une superficie d’un hectare lors de son autorisation en 1984 par feu président Mathieu Kérékou, le centre régional Songhaï est étendu aujourd’hui sur 42 hectares. Et ses efforts dans le domaine de l’agriculture et de l’agro-industrie forcent l’admiration. Il est devenu le point d’attraction des chercheurs et autres visiteurs qui affluent de par le monde pour toucher du doigt ce qui s’y passe. Ce qui fait la fierté du directeur et promoteur de ce centre, le frère Godfrey Nzamujo qui doit se réjouir d’avoir fait œuvre utile depuis une trentaine d’années. Son mérite a été reconnu par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) qui a décidé, dans le cadre de ses 70 ans de le distinguer pour sa vision exceptionnelle, son engagement, ses actions et ses réalisations pour contribuer à produire de la nourriture pour tous, à lutter contre la pauvreté et éradiquer la faim.
En effet, selon le représentant résident de la FAO au Bénin, Tiémoko Yo au cours des quinze dernières années, la lutte contre la faim et la malnutrition a marqué d’importants progrès dans de nombreux pays du monde. Sur 129 pays suivis par la FAO, poursuit-il, 73 ont atteint l’Objectif du millénaire pour le développement lié à la main, à savoir réduire de moitié la proportion de personnes souffrant de la faim. Ces excellentes performantes dans l’agriculture sont l’œuvre d’acteurs de terrain de par le monde. C’est pourquoi l’organisation onusienne a décidé de décerner la médaille commémorative du 70e anniversaire de la FAO à certains de ces acteurs de premier plan dont le directeur du centre régional Songhaï qui a contribué de façon décisive et substantielle à l’accomplissement de la mission de l’institution onusienne.

Persévérer dans l’effort

«Cette distinction matérialise la reconnaissance de notre institution pour sa contribution à l’émergence d’une prospérité et d’un bien-être partagés, basés sur l’exploitation intelligente et durable des ressources naturelles», précise Tiémoko Yo. Il a réitéré les vives félicitations du directeur général de la FAO au frère Godfrey Nzamujo pour cette distinction «amplement méritée». Mais ce mérite est en même temps un appel au lauréat à persévérer dans l’effort. Il ne doit pas relâcher, tant les défis sont encore immenses. Selon le fonctionnaire onusien, les décennies à venir, l’Afrique doit faire face à d’importants défis à savoir: nourrir une population en croissance rapide, répondre aux enjeux de l’emploi des jeunes, adapter notre agriculture au changement climatique. Pour relever ces challenges, il faudra transformer l’agriculture en passant d’une agriculture de subsistance à une agriculture plus intensive, mais durable, respectueuse de l’écologie et porteuse des valeurs culturelles, soutient Tiémoko Yo. La contribution et l’engagement du centre Songhaï sont encore fortement attendus pour le relèvement de tous ces défis. Le frère Godfrey Nzamujo remercie la FAO pour l’honneur qui lui est fait à travers cette distinction qu’il dédie à tous les partenaires du centre Songhaï, à tous ses collaborateurs et aux membres de la communauté Songhaï. Mais il a insisté sur la nécessité que le monde change de paradigme si l’on doit gagner le pari de l’agriculture de demain. Car, selon lui, toutes les orientations utilisées ou expérimentées jusqu’ici sont obsolètes. Il faut un nouveau paradigme qui promeut toute orientation technologique, organisationnelle et socio-économique toute nouvelle et différente, défend le frère Godfrey Nzamujo.
L’ambassadeur du Nigeria près le Bénin, Lawrence Obisekin se dit fier de son compatriote qui est en train de révolutionner l’agriculture en Afrique et même dans le monde. Il félicite la FAO pour avoir identifié ce visionnaire qu’il qualifie d’oiseau rare et d’une main divine donnée au monde pour combattre la faim, la pauvreté et le chômage de la jeunesse en Afrique. ¦

Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires