Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Ouem-Plateau/Institution : L`histoire du Bénin et de la période coloniale au centre des journées portes ouvertes de la Direction des archives
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  ABP




Porto-Novo - La Direction nationale des archives a entamé ce jeudi les journées portes ouvertes de l’institution par le truchement de la cérémonie officielle d’ouverture présidée par la première secrétaire générale adjointe du gouvernement, Mme Clémentine Agbomadokan, le secrétaire général de la Préfecture Thomas Fagbité et le directeur des Archives, Alphonse Labitan, à l’occasion du centenaire de l’institution.


Du 10 au 31 décembre 2015, les portes de la Direction des archives nationales (DAN) sont ouvertes au public béninois. L’objectif de cette initiative est d’induire chez les visiteurs l’envie de mettre sur pied leurs propres archives et partant, en faire un outil de développement au service du citoyen. Elle a en outre pour objectif de donner l’occasion à tous les participants de découvrir les coulisses de la profession d’archiviste à travers des visites guidées des différents locaux de la Direction et de s’informer par ailleurs sur les différentes prestations de l’institution.


Ainsi, cent ans après sa création, la Direction des archives nationales s’ouvre au public et a décidé de présenter au public béninois cette institution de l’Etat en charge de la mémoire nationale du Bénin et de faciliter l’accès à ces services. L’exposition à laquelle a été convié le public fait le point du chemin parcouru par le Dahomey d’hier et le Bénin d’aujourd’hui sur les plans politique, historique et économique à travers les photos, les textes, les points forts de l’histoire du Bénin.


Pour la première secrétaire générale adjointe du gouvernement, Mme Clémentine Agbomadokan « les archives ne doivent pas être un ensemble de documents inaccessibles aux populations mais le témoignage de notre existence et de tous ceux qui, témoins ou acteurs, ont contribué à la constitution de notre communauté nationale. La mise en valeur des archives apparait donc, comme un enjeu fondamental dans cette quête de notre identité culturelle, de notre histoire et de notre passé. »


Le secrétaire général de la Préfecture de Porto-Novo reconnaissant à son tour la pertinence de l’initiative, a rappelé les efforts fournis par la Préfecture pour remettre en selle les archives des collectivités locales. Il a exhorté tous ceux qui sont en charge des archives présents ou représentés à faire de leur mieux pour que la mémoire collective ne se perde jamais.


ABP/MS/TB
Commentaires