Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plateau/Environnement : Les élus locaux du Plateau sensibilisés sur la gestion des déchets solides ménagers
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  ABP
Raphaël
© aCotonou.com par CODIAS
Raphaël Edou,le ministre de l`environnement, chargé de la gestion des changements climatiques, du reboisement et de la protection des ressources naturelles lors du lancement des activités du projet d`appui au projet 10 millions d`arbres 10 millions d`âmes.
Jeudi 28 Mai 2015. Cotonou.Ministère de L`Environnement de L`Habitat et de L`Urbanisme (MEHU).




Pobè - La Direction départementale de l'environnement, des départements de l'Ouémé-Plateau a organisé ce jeudi une séance de sensibilisation à l'endroit des élus locaux des cinq communes du Plateau, et autres acteurs, sur la gestion des déchets solides ménagers, à l'occasion d'un atelier à la salle de réunion de l'arrondissement de Pobè.

Selon le directeur départemental de l'Environnemental de l'Ouémé-Plateau, Jean Fatoumbi, cet atelier initié dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d'appui aux communes vise à entretenir les élus locaux et les acteurs intervenant dans le domaine de l'environnement sur la manière dont il faut gérer désormais les déchets solides ménagers dans les communes. A l'en croire, l'initiative vise également à amener ses acteurs et élus à mettre en place un système de gestion des déchets solides ménagers pour le bien être des uns et des autres. Il a par ailleurs, émis le voeu de voir les acteurs de l'environnement s'occuper de l'enlèvement des déchets et fassent leur tri avant de souhaiter que les commune du Plateau s'associent pour définir un lieu d'enfouissement final pour l'amélioration de la vie des populations. Pour le chargé de mission du préfet des départements de l'Ouémé et du Plateau, Sakiou Léotoïchan, l'initiative vient à point nommé et la Préfecture est disposée à accompagner les communes dans toutes décisions pour une meilleure gestion des déchets solides ménagers. Selon, lui une seule commune ne pourra faire face à la gestion des déchets, et c'est pourquoi il invite les élus des différentes communes du département à fédérer leurs idées pour aller vers la mise en place d'un système de gestion commune des déchets solides ménagers dans le département à travers la Communauté des communes du plateau (CCP), et par leur maire afin d'aller également vers la réduction de l'utilisation des sachets plastiques. Le représentant de l'autorité préfectorale a invité les participants à bien s'approprier les contenus des différentes communications de l'atelier afin de favoriser l'atteinte des objectifs. « Le règlement de la gestion des déchets solides au Bénin » et « La gestion des déchets solides ménagers dans les communes » sont les deux communications qui ont meublé cet atelier au cours duquel les participants ont vivement souhaité l'appui de l'Etat central pour une meilleure gestion des déchets dans les communes.

ABP/ID/TB
Commentaires