Lokossa – Le préfet des départements du Mono et du Couffo, Corentin Kohoué, a présidé ce mercredi la 12ème réunion de la Conférence administrative départementale (CAD). Cette dernière CAD de l’année 2015 a abordé plusieurs points qui ont trait à la gouvernance.
Au cours de cette réunion, les membres de la CAD se sont penchés sur la situation de la connexion Internet qui ne profite pas aux populations des départements du Mono et du Couffo. Face à cette situation, plusieurs membres de la CAD ont émis le vœu que le préfet prenne le dossier en main pour être leur porte-parole auprès de qui de droit afin qu’une solution soit trouvée aux maux qui minent les TIC.
Le directeur départemental en charge des transports a fait aux membres de la CAD, le point des travaux sur le réseau routier de ses deux départements. Il ressort de cette communication que le taux d’exécution physique de la voie Comé-Lokossa-Dogbo est de 10,80% alors que les travaux en cours sur le fleuve Mono à Athiémé, s’élèvent 63,57% contre 75% de délais consommé. Concernant le point du pavage des rues dans la ville de Lokossa, le chantier abandonné est laissé dans un état critique depuis plus d’un an. A ce niveau, les membres de la CAD ont eu l’information de ce que la faute émane de l’Etat qui n’a pas débloqué les fonds.
Parlant toujours de la situation du réseau routier, le directeur départemental en charge des transports a notifié aux participants que la bretelle de Bopa a connu une réception provisoire avant de donner des informations sur la boucle du Couffo.
Le directeur départemental de l’industrie et du commerce, Bernard Ehoun, a invité le public à être vigilant en ces derniers temps car, dira-t-il, les personnes malhonnêtes profitent de ces fêtes de fin d’année pour déverser sur le marché des produits frelatés, contrefaits et périmés.
Le directeur départemental de la santé Mono-Couffo par intérim, Dr Aimé Goundoté a informé les membres de la CAD de ce que le remplacement des compteurs conventionnels par ceux à pré-paiement ne permet plus la conservation des poches de sang et des vaccins. Cette situation a été désapprouvée par tout le monde. Ainsi les membres de la CAD ont demandé au préfet de faire diligence pour qu’une solution soit trouvée car, diront-ils la santé humaine n’a pas de prix.
Au terme de la CAD, le préfet des départements du Mono et du Couffo, Corentin Kohoué, a remercié tous les membres pour leur contribution à la mise en œuvre de la politique de l’Etat.
ABP/NT/TB