Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election présidentielle du 28 février 2016 : Lionel Zinsou et son papa chez Séfou Fagbohoun hier ’’L`Ambassadeur du Bénin en France était aussi là’’
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  La Presse du Jour
Le
© AFP par Charles Placide Tossou
Le Premier ministre Lionel Zinsou du Bénin
Lundi 22 juin 2015.




Le défilé des potentiels candidats à la présidentielle du 28 février 2016 se poursuit à Adja-Ouèrè. Selon nos informations, Lionel Zinsou, son papa, René Zinsou et l’Ambassadeur du Bénin près de la France, Jules Armand Aniambossou, étaient chez Séfou Fagbohoun hier, jeudi 17 décembre 2015.
Les grandes manœuvres pour la présidentielle de 2016 ont commencé. Et chacun des candidats qui s’annoncent entend mettre toutes les chances de son côté pour la gagne. A cet effet, un homme est actuellement très courtisé par ces présidentiables. Il s’agit de Séfou Fagbohoun. L’homme, à lui seul, détient 70 % de l’électorat du département du Plateau. Les dernières élections, les législatives mais surtout les communales et locales sont des preuves irréfutables de la popularité de Fagbohoun dans ce département. Les candidats qui s’annoncent le savent. C’est pour cela qu’ils empruntent, tour à tour, depuis quelques semaines, le chemin de Adja-Ouèrè. Après donc Patrice Talon, Sébastien Ajavon et Pascal Irénée Koupaki, c’est le candidat désigné des Forces cauris pour un Bénin émergent, Lionel Zinsou, qui est allé rendre visite à Séfou Fagbohoun hier, jeudi 17 décembre 2015. Il n’était pas seul. Le Premier ministre s’est fait accompagner de son papa, René Zinsou, de l’Ambassadeur du Bénin près la France, Jules Armand Aniambossou, et d’autres personnalités. Selon des indiscrétions, les échanges ont exclusivement tourné autour de la présidentielle dont le premier tour est fixé au 28 février 2016. Autrement, le dauphin désigné de Boni Yayi sollicite le soutien de l’homme d’affaires d’Adja-Ouèrè pour s’ouvrir le chemin de la Marina. Mais comme c’est le cas après les visites de Talon, Ajavon et Koupaki, Séfou Fagbohoun garde le mystère sur son choix définitif. Malgré toutes ces sollicitations, l’homme fort d’Adja-Ouèrè ne s’est pas encore officiellement prononcé en faveur de quelqu’un. Il est là. Il observe. Ceci, en homme politique très averti. Ce qui est sûr, son choix comme celui du Président Adrien Houngbédji du Parti du renouveau démocratique (Prd) sera déterminant. Avant la rencontre d’hier, papa Zinsou s’était déjà rendu à Adja-Ouèrè le vendredi 11 décembre dernier pour baliser le terrain à son fils. Il avait échangé pendant de longues heures avec Séfou Fagbohoun. Qui de Talon, Ajavon, Koupaki, Zinsou ou d’autres aura réussi à convaincre Fagbohoun ? Les jours à venir nous édifieront.

Grégoire Amangbégnon
Commentaires