Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

2ème promotion des étudiants de l`Eids : L`école élitiste sort des Détectives privés
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  La Presse du Jour




Les étudiants de la deuxième promotion de l’Ecole internationale de détective et de stratégie (Eids) ont reçu leurs attestations de fin de formation hier jeudi 17 décembre 2015 à Cotonou. Première en Afrique, l’Eids est une école qui offre des formations de qualité assurées par des experts.
L’Ecole internationale de détective et de stratégie (Eids) est un établissement de formation professionnelle élitiste dans le domaine d’investigation, de management, d’analyses politiques et stratégiques. Ses cours exclusivement dispensés par les experts en détective et stratégie. Elle dispose de trois niveaux de formation : certificat de détective privé, brevet de détective privé et diplôme de détective et de stratégie. Les étudiants de la deuxième promotion (2014-2015) portent le titre de Détectives privés, utiles dans la société. Pour le représentant des récipiendaires, Mamère Aïhou, cette cérémonie de remise de diplôme est un jour de consécration et de couronnement de 12 mois de formation particulière à l’Eids. « Vous avez tout fait pour nous faire toucher du doigt la réalité du métier de détective privé », reconnait-il. Pour lui, ces 12 mois de formation les ont rendus utiles pour la société. A en croire le fondé, M. Clovis Adanzounon, cette école est créée pour prouver au monde que les Africains ont aussi de connaissances. « L’école a été créée pour la transformation de connaissances. Ce n’est pas dans le but de se faire de l’argent », a déclaré M. Clovis Adanzounon. En outre, les étudiants sont formés pour satisfaire spécifiquement un besoin, celui d’apporter de l’information au commanditaire suivant ses centres d’intérêt. A cet effet, leur rôle est d’élucider une affaire, de rechercher les éléments de preuves pour la manifestation de la vérité au profit des particuliers. Selon Mamère Aïhou, le métier de Détective privé relève des professions libérales mais il ne doit accepter que des missions légales et légitimes. Le représentant du corps professoral, M. Aziz da-Silva reconnait la qualité des formations données à ces étudiants et souligne que ces derniers sont les spécialistes de la transformation de l’information. Il invite par la suite les récipiendaires à poursuivre leur formation car, dit-il, les 12 mois passés à l’Eids sont infirmes. Ces derniers ont pris le ferme engagement à faire valoir leur diplôme dans la société suivant les normes. « Nous nous engageons à exercer le métier dans la probité et une éthique qui confèrent à nos travaux une authenticité dans le respect des lois et textes de la République », promet M. Mamère Aïhou. Le directeur général n’a pas manqué de leur prodiguer de sages conseils.
Une grille de filières
L’Eids est la première école de détective et stratégie en Afrique et au Bénin. Pour M. Christian Bessan, c’est une opportunité que cette école soit au Bénin. L’Eids dispose des filières comme Filature, la surveillance et protection ; la lutte contre la cyber-criminalité ; les Investigations civiles, économiques et pénales ; l’Investigation au profit des services contentieux ; l’Investigation au profit des sociétés de crédit ; l’Investigation au profit des compagnies d’assurance ; l’Investigation au profit du secteur bancaire ;l’Investigation au profit des services administratifs ; l’Investigations au profit des Ambassades et Consulats ; les techniques d’enquête et de rédaction de procès-verbal et Intelligence et contre intelligence économique. Il est important de signaler que l’Eids est secondée d’un Cabinet d’Agence privée d’investigations et d’analyses stratégiques’’ (Apias), qui est un cabinet d’experts pluridisciplinaires sérieux, rapides et efficaces. Il propose des solutions adaptées aux besoins des entreprises Pme/Pmi, des professions libérales, des institutions publiques et des commerçants.

Joseph-Martin Hounkpè (Stg)
Commentaires