Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Baccalauréat 2016 : Alphonse da Silva annonce des reformes pour des résultats plus satisfaisants ``La phase du dépôt des dossiers démarrée hier pour 45 jours``
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  La Presse du Jour
Alphonse
© Autre presse par DR
Alphonse da Silva, Directeur de l`Office du Bac




Le compte à rebours pour les opérations entrant dans le cadre du baccalauréat 2016 a commencé depuis hier par la phase du dépôt des dossiers des candidats. Hier jeudi 17 décembre 2015, le Directeur de l’office du baccalauréat (Dob), Dr Alphonse da Silva était face à la presse pour lever un coin de voile sur les reformes et les nouvelles conditions pour participer au Baccalauréat béninois. C’était dans la salle de conférence de ladite structure à Cotonou.
Désormais ne va pas au Baccalauréat béninois qui veut mais qui remplit les conditions bien définies par les actes du dernier forum de l’éducation au Bénin et les normes en espace Union économique monétaire Ouest africaine (Uemoa). Tel est le combat dans lequel le Directeur de l’office du baccalauréat (Dob) Alphonse da Silva et son équipe se sont engagés depuis des années. Et c’est dans cette perspective que l’année dernière, l’ajout du copie de l’attestation du Bepc était exigé des candidats libres. Une chose qui a porté ses fruits au regard des analyses des résultats enregistrés en 2015 par rapport à ceux de 2013. Cette année, cette mesure s’étend à tous les candidats officiels comme libres. Aux dires du Dob, Dr Alphonse da Silva, tous les candidats officiels auront à fournir en dehors des autres pièces, une copie légalisée de l’attestation ou du relevé de notes du BEPC ou du CAP ou tout autre diplômé équivalent. Les candidats dont les chances n’ont pas souri l’année dernière, auront à fournir en plus des autres pièces y compris le relevé de notes du BEPC ou du CAP, leur relevé de note du Bac auquel ils ont échoué. Pour le Dob Alphonse da Silva, ces réformes sont engagées pour que les résultats de 2016 soient plus satisfaisants par rapport à ceux de 2015. « A l’office du baccalauréat nous avons décidé d’améliorer l’acceptabilité des candidats », a indiqué M. da Silva qui explique que ces réformes ne sont orientées contre personne. Au contraire pour aider les parents, les chefs d’établissement et les candidats eux même. L’ambition de l’office du baccalauréat est de garantir une relève de qualité pour le Bénin de demain. Pour y parvenir, le Dob compte s’appesantir sur les tests en la matière, les actes du forum sur l’éducation au Bénin et l’intérêt général du pays. A l’en croire, avant la mise en œuvre de ces reformes, l’office a eu à mener des descentes sur le terrain ceci à l’endroit surtout des chefs d’établissement pour les amener à s’approprier de ces mesures qui font du Bénin, le Bac le plus respecté dans la sous-région. « A l’office du Baccalauréat, il n’y a pas de tricherie, c’est l’application des tests et l’harmonisation des normes au niveau de l’Uemoa. La présente session du Bac sera moissonneuse. Des dispositions sont prises pour que le Bac 2016 se déroule à la satisfaction de tous », a laissé entendre le Dob da Silva qui pour la circonstance était entouré de son staff. Pour finir, il a tenu à remercier le premier vice-ministre d’Etat en charge de l’enseignement scientifique et de la recherche scientifique, Professeur François Abiola pour son soutien constant aux côtés de l’office du Bénin.

Victorin Fassinou
Commentaires