Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Compétitivité au Port autonome de Cotonou (PAC): Vingt deux lamaneurs ont reçu leurs attestations
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  La Nation
La
© Autre presse par DR
La société Solutions technologiques des transports du Bénin






Au bout de six semaines de formation paramilitaire, 22 agents lamaneurs du Port autonome de Cotonou (PAC) ont reçu, jeudi 17 décembre, leur parchemin. La cérémonie de remise d’attestation présidée par Naomie Azaria Hounhoui, directrice générale du PAC, s’est déroulée à la brigade spéciale de gendarmerie du Port de Cotonou en présence du directeur général adjoint de la gendarmerie nationale, le colonel Soumaïla Yaya dont l’institution s’est chargée de la formation.

«Ils sont désormais aptes à transcender les difficultés liées à l’exercice de leur métier pour le bien-être du Port de Cotonou». C’est en ces termes que le lieutenant Antoine Faki Ouorou, directeur de la formation s’est exprimé pour indiquer la fin du stage des 22 lamaneurs du PAC baptisés promotion Naomie Azaria Hounhoui. Au cours des six semaines de formation, a-t-il poursuivi, les stagiaires ont été initiés au règlement militaire, à l’ordre serré, aux devoirs et responsabilités d’un bon citoyen. Selon lui, toutes ces notions doivent leur conférer de nouvelles compétences et de nouveaux comportements.

«La coordination de vos actions au cours des manœuvres ne doit souffrir de la moindre indiscipline», a espéré Antoine Faki Ouorou en les invitant à être les meilleurs lamaneurs de la sous-région. Toutes notions que Tanguy Hogbonouto, matricule 768, s’est engagé, au nom des récipiendaires, à mettre en pratique les notions militaires acquises au cours de la formation au profit du PAC.
Pour sa part, le commandant du Port, Bernard Houssoukpèvi, a évoqué les risques liés au métier de lamaneur qui ont failli coûter la vie à l’un des récipiendaires.
En effet, après les pilotes, les lamaneurs sont les deuxièmes personnes à être en contact avec les navires et pour cela, ils sont soumis à des risques très élevés. Aussi a-t-il perçu à travers cette formation non seulement un renforcement des capacités, mais aussi une valorisation de la corporation. Le directeur général adjoint de la gendarmerie nationale, le colonel Soumaïla Yaya ne dira pas le contraire. Pour lui, cette initiative indique l’importance accordée aux ressources humaines au niveau du PAC. Il s’agit d’une professionnalisation du personnel, a-t-il laissé entendre, ajoutant que cela contribuerait au développement de l’entreprise pour la rendre plus compétitive. Le colonel Soumaïla Yaya a enfin souhaité compter sur les nouveaux réflexes des récipiendaires pour lutter contre la criminalité.
Au regard de l’important rôle que joue la corporation des lamaneurs dans la compétitivité du port, Naomie Azaria Hounhoui, directrice général du PAC a relevé qu’ils méritent d’être valorisés. A ce titre, des réformes et autres actions ont été initiées en leur faveur. En dehors du «jeudi des lamaneurs» qui permet au directeur général de partager des moments de détente et d’échanger avec les équipes, les lamaneurs bénéficieront du port de galon, et la formation paramilitaire. Naomie Azaria Hounhoui n’avait qu’à les inviter à mettre en pratique de façon rigoureuse l’enseignement reçu.
En guise de reconnaissance, les récipiendaires ont offert un cadeau à l’équipe de gendarmerie ainsi qu’à leur directrice générale?

Alain ALLABI
Commentaires