Le nouvel évêque du diocèse de Porto-Novo, Aristide Gonsallo sera officiellement consacré samedi 19 décembre, pour occuper ce fauteuil à la faveur d’une ordination épiscopale qui aura lieu sur l’esplanade de la cathédrale Notre Dame de Porto-Novo. En prélude à cette célébration, il a été organisé jeudi 17 décembre à Porto-Novo, une conférence de presse pour amener les hommes des médias à cerner tous les contours de cette consécration.
Fin de vacance du siège de l’évêque du diocèse de Porto-Novo. Le nouvel évêque prend fonction samedi 19 décembre. Il a nom Aristide Gonsallo et a été nommé par le pape François. Il succède ainsi à Mgr René Marie Ehouzou décédé le 17 octobre 2012 et dont le siège est vacant depuis lors. Le diocèse était jusque-là provisoirement dirigé par l’administrateur apostolique, le père Jean-Benoît Gnambodè. La vacance de siège qui aura longtemps duré, connaît donc un terme avec la consécration du nouvel évêque Aristide Gonsallo. C’est du moins l’information que les pères Jules Dossah, vicaire général du diocèse de Porto-Novo, Eric Okpéicha, directeur de la Cellule de communication de la Conférence épiscopale du Bénin et Frumence Vodounnou, responsable à la communication du diocèse de Porto-Novo, ont partagée jeudi 17 décembre, avec les hommes des médias au cours d’une conférence de presse. Selon eux, c’est à la faveur d’une célébration qui a réuni un nombre impressionnant de prêtres, religieuses et laïcs de la paroisse Sacré-cœur de Porto-Novo le samedi 24 octobre dernier, que l’annonce de la nomination du révérend père Aristide Gonsallo comme évêque de Porto-Novo, a été faite par Mgr Brian Udaigwe, nonce apostolique près le Bénin et le Togo. Il devient ainsi le cinquième évêque de Porto-Novo depuis sa création en 1955, après Mgrs Nöel Boucheix (1958-1969), Bernardin Gantin, administrateur apostolique (1969-1970), Vincent Mensah (1970-2000), Marcel Honorat Léon Agboton (2000-2006), René Marie Ehouzou (2006-2013) et le père Jean-Benoît Gnambodè, administrateur apostolique (2012-2015).
L’ordination du nouvel évêque sera consacrée samedi 19 décembre par le nonce apostolique près le Bénin et le Togo, Mgr Brian Udaigwe. Il sera assisté de deux co-consécrateurs en l’occurrence Mgrs Antoine Ganyé, archevêque de Cotonou et président de la Conférence épiscopale du Bénin et Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise en France, ont informé les trois prêtres conférenciers. Ils ont ensuite levé un coin de voile sur la mission de l’évêque diocésain. Selon eux, celui-ci a pour mission d’enseigner, de sanctifier et de guider le peuple qui lui est confié. Les prêtres sont ses aides, ses conseillers et ses collaborateurs. Il est pour chacun d’eux un père, un ami et un protecteur, précisent-ils. C’est donc une nouvelle expérience professionnelle qui s’ouvre à partir de demain pour le nouvel évêque du diocèse de Porto-Novo dont le territoire de compétence s’étend sur l’ensemble des départements de l’Ouémé et du Plateau d’une population de 1.720.996 habitants avec une communauté chrétienne estimée à environ 650.000 catholiques dont près de 83 340 catéchumènes ¦
Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau