Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mis en œuvre de grands chantiers énergétiques : Yayi Boni promet zéro délestage en 2016
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  Matin libre
Thomas
© aCotonou.com par DR
Thomas Boni Yayi, pose la première pierre des travaux de reconstruction du marché Dantokpa.




L’année 2016 sera exempte de délestage. Le président Yayi Boni a pris cet engagement et compte bien relever ce défi majeur.

De grands chantiers énergétiques sont ouverts par le président de la République pour permettre au Bénin de tourner sans coupures intempestives du courant électrique en 2016. Le point sur les grands chantiers énergétiques fait par le Ministère de l’énergie, des recherches pétrolières et minières et du développement des énergies renouvelables est vraiment rassurant. Au total, 860 Mw de projets avec plus de 300 MW en chantier avant fin mars 2016 sont en cours pour renforcer la capacité de production du Bénin. Au niveau de la centrale hydroélectrique d’Adjarala 147 Mw (les grands travaux vont commencer avant fin mars 2016) sont prévus. Genesis Energy Holding devra produire 20MW CNG à Sèmè. Cette centrale sera opérationnelle en 90 jours, les travaux préliminaires ont d’ailleurs déjà commencé. A Maria Gléta, Genesis Energy Holding produira 100 MW TAG. Cette centrale sera opérationnelle en 6 mois, les grands travaux débuteront en janvier prochain. 120 MW TAG ou HFO seront bientôt disponibles sur le même site de Maria Gléta. A Djougou, 5 MW PV sont prévus avec Innovent SA. Les grands travaux commenceront également en janvier. Des centrales solaires PV 30 MW seront construites par Danish Gateway, Naange, Gigawatt Global. Et les négociations sont en cours pour concrétiser très rapidement cet important projet. Satarem apportera au Bénin aura 50 MW TAG ou HFO. Ce sera à Akpakpa. Le contrat d’achat d’électricité devrait être signé avant le 24 décembre 2015.

Le gouvernement béninois a par ailleurs obtenu la promesse d’accord d’augmentation des importations nigérianes de 300 MW. Il a également donné l’autorisation au Ministre en charge de l’énergie pour signer le contrat de la centrale hydroélectrique de Dogo Bis : 128 MW.

Dans l’objetcif d’en finir avec le délestage, le Président Yayi a également réfléchi à l’électrification rurale. Il pense à l’extension du Réseau dans 67 Localités et 300 Localités. Nos sources confient que le projet des 67 localités a démarré. L’Aberme avec l’appui du ministère de l’énergie se prépare pour lancer le projet des 300 localités.

C’est désormais clair. Le gouvernement a réellement pris au sérieux le problème de l’énergie pour qu’en 2016, les Béninois puissent sentir une nette amélioration.

Les mini centrales solaires inexistantes en 2006 seront plus de 100 en exploitation à la fin de 2016. Les lampadaires inexistants en 2006 sont maintenant en déploiement massif avec plus de 5000 déjà installés. Près de 20000 seront en opération fin mars 2016.

Ce sont donc des mesures qui permettront d’endiguer à coup sûr le délestage. Et ce sera à l’actif de Yayi Boni. Un chef d’Etat visionnaire dont l’objectif est de réduire les souffrances du peuple dans la bataille pour l’accès à l’énergie.

Mike MAHOUNA
Commentaires