Quelques jours après la déclaration des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) du plateau pour officialiser leur ralliement à la cause de Lionel Zinsou, les associations et mouvements engagés aux côtés du vice-Premier Ministre François Abiola clarifient leur position. Réunis hier jeudi 17 décembre 2015 à l’Infosec à Cotonou, ils se sont prononcés sur le choix du candidat des Fcbe pour la présidentielle de 2016. Des interventions des uns et des autres, on retient que les forces politiques proches d’Abiola prennent acte de la décision de l’alliance Fcbe. De plus, ces responsables ont mis en avant les qualités de sagesse, de croyant, de vertu du Vice premier Ministre pour dire qu’il faut prendre exemple sur lui. En clair, ils ont décidé de prendre acte de la décision des Fcbe; de maintenir la cohésion, l’union, la veille stratégique en état d’alerte maximum. Aux dires de ces derniers, le professeur François Adébayo Abiola, leur leader charismatique doit savoir que partout où il passe, ils sont derrière lui. « S’il meurt, nous mourrons, s’il vit, nous vivons », renchérissent-ils. Notre décision sera sa décision à partir du moment où il sait déjà que nous avons pris acte et nous lui donnons aussi acte….». Lire le communiqué final qui a sanctionné leurs concertations.
Communiqué final suite à la Concertation des partis, mouvements et personnalités politiques engagées aux côtés du Vice-Premier Ministre François Abiola
Les forces politiques engagées aux côtés du Professeur François Adébayo Abiola prennent acte de la décision du Président de la République et du choix des Forces cauris pour un Bénin Emergent pour l’élection présidentielle de 2016. Par ailleurs, elles réaffirment leur soutien à leur leader, le Professeur François Adébayo Abiola. Elles lui demandent d’œuvrer pour le triomphe de la démocratie et des idéaux de paix et de développement.
Fait à l’Infosec, le 17 décembre 2015