Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Stratégie de conquête de l’électorat fon : Comment Talon met la pression sur Léhady Soglo
Publié le dimanche 20 decembre 2015  |  Matin libre
Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Talon et Léhady Soglo




Il était annoncé pour être la grosse attraction de la présidentielle de 2016. Mais face à la réticence des partis de l’opposition qui ont toujours bénéficié de son soutien, Patrice Talon est sur la défensive. Actuellement dans sa ligne de mire, la Renaissance du Bénin qui contrôle une grande partie de l’électorat fon.

On dit de l’homme qu’il n’a pas encore un soutien de taille. Mais cela n’est qu’une question de jours. La Renaissance du Bénin (Rb) et l’Union fait la nation (Un), pourraient bientôt tomber dans l’escarcelle de Patrice Talon. Si ce n’est pas fait jusque-là, c’est compte tenu de quelques dissensions internes. Et c’est certainement pour accélérer les choses que l’homme a fait l’option de quitter désormais les quatre murs de sa résidence pour s’offrir quelques bains de foule. Son déplacement à Abomey le week-end dernier, est un signal fort adressé au président de la Renaissance du Bénin Léhady Soglo. Aller en personne soutenir le festival de Danxomè n’est qu’un moyen détourné pour montrer à Léhady Soglo qu’il a la faveur des populations d’Abomey et qu’à force de ne pas rendre public le soutien de la Renaissance du Bénin, le leader des « Houézèhouè » court le risque de subir des défections.

Les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) étant maîtres dans le septentrion ajouté à la candidature de Abdoulaye Bio Tchané et de Robert Gbian, Patrice Talon sait qu’il n’a pas grande chose à espérer dans cette partie du pays malgré le soutien de Sacca Lafia et Antoine Dayori. L’homme est obligé de jeter son dévolu sur la région méridionale dont la Rb contrôle une grande partie de l’électorat fon. Rb, c’est quand même Abomey, Bohicon, Agbagnizoun, Zakpota, Cotonou puis Abomey-Calavi. Mettre le grappin sur le parti de Rosine Vieyra Soglo constitue un atout certain dans la course à la Marina. En plus, Patrice Talon étant maternellement d’Abomey, il pourrait être considéré comme le candidat légitime des « Houégbadjavi » surtout que Léhady n’est pas dans la course. Seulement, même si Léhady Soglo est acquis à la cause de Patrice Talon parce que n’ayant pas le choix, certains autres ténors de la Renaissance du Bénin pourraient ne pas se voir dans ce choix.

Choix de Patrice Talon, un couteau à double tranchant pour la Rb et l’Un

Aussi bien à la Rb qu’à l’Union fait la nation, le choix de Patrice Talon causera des défections. Cela est inévitable. La sortie d’un groupe dit de jeunes Rb de Bohicon qui apportent leur soutien au candidat de la mouvance Lionel Zinsou, n’est pas anodine. Il y a certainement derrière cet acte un responsable Rb qui ne voit pas ses intérêts avec le magnat du coton. Et voyant que c’est le choix que le président du parti s’apprête à opérer, c’est une manière pour celui qui instrumentalise ces jeunes d’attirer la sonnette d’alarme. A l’Union fait la nation, il est difficile d’imaginer un candidat à l’externe qui ne soit pas Patrice Talon. Et cela peut ne pas plaire à tout le monde. A la Rb comme à l’Un, ce sont ceux qui sont au premier plan qui se sentent beaucoup plus redevables à Patrice Talon. C’est moins le cas des autres ténors. Ce qui peut constituer une source de division et donc de défection que cela soit dans le rang des responsables que dans celui des militants à la base.

Bertrand HOUANHO
Commentaires