Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Afin de le porter au pouvoir en 2016: Une effervescente armada de soutiens pour AJAVON Sébastien Germain - (Cotonou avec le MO.P.AS, le ROSAS et le Mouvement Vision ASG 2016, Lalo avec l’honorable Gabriel TCHOKODO, Dassa avec le duo DASSOUNDO et FAGNON,
Publié le lundi 21 decembre 2015  |  Le Confrère de la Matinée
Ajavon
© Autre presse par DR
Ajavon Sébastien Germain




Présidentiable AJAVON Sébastien Germain a reçu une effervescente armada invincible de soutiens dans le Littoral, le Couffo et dans les Collines.

A grands pas s’approche le 28 février 2016, date fixée pour connaître du premier tour de la 6ème élection présidentielle à l’heure du renouveau démocratique. A cet effet, celui qui passe pour être le candidat le plus sérieux et le plus crédible, reçoit des renforts de soutiens qui rappellent l’armada invincible.



A Lalo

Le vendredi 18 décembre 2015, le Ceg de la Commune de Lalo a abrité l’important meeting organisé par l’honorable Gabriel TCHOKODO (autrefois candidat 3ème titulaire sur la liste Union fait la Nation lors des élections législatives de 2015) pour drainer du soutien au candidat AJAVON Sébastien Germain (ASG). C’était en présence d’au moins 3.000 électeurs environ et au nombre desquels, différentes composantes de la population, l’ensemble des conseillers communaux UN et FCBE, les femmes leaders, les jeunes et des Notables, le représentant du maire de la commune et le Monopol (Mouvement pour la Normalisation de Lalo)
Sur les banderoles affichées, on pouvait lire « Toute la population de Lalo exprime son soutien indéfectible à la candidature de Sébastien Germain AJAVON pour les élections présidentielles de 2016 ». « Tous ensemble, soutenons la candidature du Président Sébastien Germain AJAVON ». « Les conseillers communaux derrière le Député Gabriel TCHOKODO pour soutenir la candidature du Président Sébastien Germain AJAVON aux élections présidentielles de 2016. ». « Toutes les femmes leaders de Lalo soutiennent le Président Sébastien Germain AJAVON aux élections présidentielles du 28 février 2016 ». « La Jeunesse de la commune de Lalo exprime son soutien indéfectible au Président Sébastien Germain AJAVON pour l’élection présidentielle 2016 ». « Avec le Président Sébastien Germain AJAVON, le développement de la commune de Lalo est garanti ».
Dans son message de bienvenue le président du comité d’organisation, Apollinaire AGBEMADON, conseiller communal a laissé entendre que, « Toutes les populations sont mobilisées et continuent de resserrer les rangs pour faire triompher le choix de l’Honorable Gabriel TCHOKODO qui est un choix bien pensé ».
A leur tour, le Représentant des Jeunes, Bertin N’Bouké, la Représentante des Femmes, Jeanne ELEGBEDE et le Notable Félicien ADANVO vont une fois encore rappeler les réalisations sociocommunautaires de ASG, le développeur dont a besoin le Bénin pour sortir de la misère politico économico-sociale qui fait de lui un pays malade. Aussi sont-ils tous prêts à rester souder derrière Gabriel TCHOKODO pour donner le coup d’accélérateur nécessaire pour propulser ASG au palais de la marina en février 2016, conscients qu’ils sont qu’avec lui, les frontières du chômage seraient sensiblement réduites et qu’il ne laisserait aucun secteur d’activité orphelin. Tout le Bénin attend le Docteur ASG Et comme le dira le représentant du mouvement MONOPOL, Maurice HOUINOU : « Vous-mêmes connaissez la force de notre mouvement, l’objectivité de ses engagements. Nous demeurons le mouvement fédérateur et vous rassurons que bientôt, plusieurs autres mouvements vont se rallier à nous pour ce combat collectif. Et nous serons devant pour aller vers vous. Ouvrez-nous donc vos portes et vos cœurs pour que celui qui est né rien que pour servir les autres, AJAVON Sébastien Germain soit porté aux affaires dès le premier tour de l’élection présidentielle du 28 février 2016, car il est l’homme de la situation. »
f)- dans son adresse, le Député Gabriel TCHOKODO précise : « Ce jour est un grand jour pour Lalo. Je rends grâce à Dieu Tout Puissant qui m’a inspiré cet homme que je connaissais déjà quand je travaillais à la Banque. Je le connais pour son pragmatisme et son efficacité dans les affaires. Il était mon client le plus sérieux. Vous voyez, il n’a pas attendu d’être au pouvoir avant de faire tout ce qu’il fait à travers tout le pays. Et vu mes années d’expérience en politique et d’après mes analyses, il est le cheval gagnant. D’ailleurs, je ne saurais vous ramener n’importe qui. Vous allez voir bientôt, que je ne suis pas seul dans ce combat à Lalo ; toutes les autres forces politiques sont avec moi et vous le constaterez dans les prochains jours, peut-être demain pourquoi pas. Inscrivons notre commune dans cette dynamique de victoire… ». Enfin, le Représentant du candidat ASG dira à l’endroit du public ayant fait le déplacement : « Le seul qui puisse être sensible à vos cris et à même de vous apporter les solutions idoines demeure cet homme que vous a choisi votre fils qui sait toujours aller dans le bon sens. Je vous exhorte à la plus grande mobilisation autour de notre candidat qui est très proche de vous, qui s’identifie à vous. Je lui transmettrai fidèlement ce que j’ai entendu et ce que mes yeux ont vu».


Cotonou
A Cotonou, quatre meetings de soutien ont eu lieu.
A la Bourse du travail, c’est le Réseau des organisations de soutien à AJAVON Sébastien (ROSAS) qui a organisé la manifestation à l’intention des travailleurs du public, privé, informel. A l’occasion, les banderoles faisaient découvrir les messages suivants : ‘‘La compétence managériale mise au service de la gouvernance politique’’ et ‘‘Les femmes travailleuses ont fait le choix de leur président pour 2016. Elles sont mobilisées pour réaliser ce vœu’’.

Au titre des interventions, le Professeur Edouard BALARO, coordonnateur du ROSAS a lancé un appel solennel de soutien à la candidature de AJAVON Sébastien Germain après avoir fait le diagnostic de la situation socio politique nationale. La pauvreté s’est installé au Bénin, l’unité nationale est mise à rude épreuve, le Bénin est coupé en deux, le chômage des jeunes s’aggrave de jour en jour, l’école est en crise, la santé paralysée par les grèves sans service minimum, la tension sociale est très vive, l’état de droit est en péril, les libertés fondamentales sont menacées ainsi que la paix et la cohésion nationale. Il a été soutenu par les coordonnateurs départementaux, en l’occurrence, Victor OKPEITCHA (Borgou-Alibori), Emmanuel CAPO-CHICHI (Atlantique-Littoral), ASSAOU Léopold (Zou-Collines), da COSTA Raoul (Atacora-Donga), YAYA Rakib (Mono-Couffo) et KOUDJOU Barnabé (Ouémé-Plateau). Désormais, les près de 4.000 participants sont convaincus que le bon choix, c’est ASG. 4 à 5000 travailleurs.

Au Hall des arts et sports, c’est le MO.P.AS (Mouvement portuaire des amis de Séba) qui a emballé les énergies sous le contrôle de son porte-parole, Bienvenu AKPAHOU et de son président d’honneur, Sylvain LAWSON devant près de 3.000 à 4.000 invités.

Dans son discours, le transitaire Bienvenu AKPAOU dira en substance : « …Vous avez soif et votre soif sera étanchée par une eau rafraîchissante. Après avoir scruté les projets de société des candidats les plus sérieux, celui de AJAVON Sébastien Germain nous est apparu le plus crédible. C’est la nouvelle figure qui pourra assurer le management politique, économique et social dont a besoin le Bénin. Son projet de société sera bénéfique à toutes les couches socioprofessionnelles et à tous les Béninois tant au plan énergétique, sanitaire, infrastructurel, sociocommunautaire, scolaire, agricole.., juridique et institutionnel. C’est un projet annonciateur de la paix et de la justice dont rêvent les Béninois. Cet homme qui a déjà impacté positivement la société béninoise est un exemple, un modèle dans la lutte contre le chômage. Aussi, fort de sa connaissance profonde du Bénin, il saura combler les attentes de ses compatriotes… ». De son côté, après la minute de silence demandée en la mémoire du président Mathieu KEREKOU, Sylvain LAWSON, président d’honneur du MO.P.AS partira des excuses présentées aux nombreux invités ayant fait le déplacement à cause du retard accusé, pour planter le décor. « La récurrente et mauvaise habitude des retards qui font perdre des milliards de FCFA chaque année à l’Etat sera corrigée. Votre volonté de voir l’ancienne page tournée pour une nouvelle se fera sur fond d’unité nationale et pour une gouvernance de développement harmonieux au profit de tous les Béninois. En sa qualité de développeur ayant fait ses preuves, il est l’oiseau rare qui, pour sa parfaite connaissance du Bénin, saura répondre des attentes des Béninois. Grand opérateur économique béninois, il est également l’un des plus grands acteurs portuaires nationaux. Aussi, est-il le premier contributeur à l’économie nationale à voir l’assiette fiscale qu’il paie chaque année à l’Etat. Fort des qualités exceptionnelles d’un homme tout aussi exceptionnel nous, acteurs portuaires et amis de Séba prenons, l’engagement non négociable de rester derrière le candidat jusqu’à son entrée au palais présidentiel en 2016… ». En réponse aux nombreux clins d’œil exprimés dans les discours de ses prédécesseurs, Liber ADJIBI, le représentant du candidat AJAVON Sébastien Germain et lui aussi opérateur économique présent entre autres activités dans le vestimentaire, déclare : « Je rendrai compte fidèlement au candidat AJAVON Sébastien Germain de ce que j’ai vu et entendu…Humble et doté d’une expérience managériale extraordinaire, AJAVON Sébastien Germain est celui qui est capable de réconcilier les Béninois avec eux-mêmes, de faire renaître en eux la confiance perdue, de restaurer l’éthique dans la gouvernance politique, économique et sociocommunautaire et de garantir aux Béninois la prospérité partagée sans esprit partisan, ni régionaliste. Il connait le Bénin profond et est un homme de terrain qui maîtrise le Bénin social dont il connaît les maux. C’est le président qu’il faut pour le Bénin ». Un choix irréversible et bien illustré par les messages des deux principales banderoles : « Tout le port de Cotonou derrière la candidature de AJAVON Sébastien Germain » ou encore « MO.P.AS : Mouvement Portuaire des Amis de Séba. Les acteurs portuaires disent oui à la candidature de AJAVON Sébastien Germain ». La manifestation a été agrémentée par les prestations musicales d’un groupe traditionnel de « Akon houn » et de l’artiste musicien Belmond Z, auteur de chansons en exclusivité en l’honneur de AJAVON Sébastien Germain.

Toujours le 19 décembre, c’est le Mouvement Vision ASG 2016 qui, devant près de 5.000 personnes rassemblés à l’Ecole primaire publique de Yagbé à Akpakpa/Cotonou a tenu à expliquer aux uns et aux autres les raisons évidentes qui fondent le choix de ASG pour la présidentielle de 2016. Au nombre des personnes présentes : les Mouvements membres de Vision ASG 2016 (TAO YACOUBOU Mouléro) : le Mouvement la voie 2016 (Julien HOUNKPETON), le Mouvement des jeunes pour l’alternance – MJA (AMIDOU Anziz), l’Association des jeunes patriotes d’Agblangandan – AJEPA (Martin GONÇALVES). Igor AHOUANDOGBO du Cercle des amis de Sébastien AJAVON était le représentant de ASG.

Le même exercice s’est reproduit le dimanche 20 décembre au stade René PLEVEN où, devant une foule immense, Patrick GOUDJO (GAPASO) a harangué les uns et les autres. Les interventions sont allées dans le même sens à savoir, le rappel des qualités intrinsèques de l’homme et sa capacité à redresser l’économie nationale.



Dassa-Zoumè
Ce dimanche 20 décembre 2015, la place publique Egbakokou a été prise d’assaut par plus de 10.000 participants venus répondre au vibrant appel des organisateurs du meeting géant que sont: l’Honorable André DASSOUNDO et le maire de Dassa, Nicaise FAGNON assisté de ses 1er et 2ème adjoint (Léon AKPO et AVODAGBE Dèwanou). A honoré de sa présence, le roi Egbakotan 2 de Dassa. Etaient également de la partie, les honorables Eloi AHO, Parfait Dèlidji HOUANGNI, Yacoubou MALEHOSSOU.
Après une minute de silence en l’honneur du président Mathieu KEREKOU, Nicaise FAGNON, André DASSOUNDO et Nazaire DOSSA, le représentant de Valentin Aditi HOUDE de l’AND ont tenu en haleine les participants qui, convaincus, ne voulaient plus partir. En résumé, les discours poignants et émouvants prononcés par les trois orateurs dévoilent un pan du projet de société du candidat AJAVON en qui les organisateurs reconnaissent les qualités de développeur, d'homme social et sociable. Un homme dont les actions de développement commenceront à la base sans régionalisme et parti pris. C'est un rassembleur qui a la crainte de Dieu, du respect pour toutes les religions et pour tous les Béninois. Son patriotisme le classe au premier rang des contributeurs de l'Etat pour au moins 50 milliards d'impôts par an et pour plus de 5000 emplois créés. C'est un homme irréprochable qui ne traine aucune sordide histoire de corruption, qui est prêt à mettre le Bénin sur l'orbite du développement sur tous les plans et dans un esprit de prospérité partagée.


F.M.
Commentaires