Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election présidentielle de février 2016 : Lionel Zinsou, le choix de Désiré Vodonou
Publié le lundi 21 decembre 2015  |  Matin libre
Le
© AFP par Charles Placide Tossou
Le Premier ministre Lionel Zinsou du Bénin
Lundi 22 juin 2015.




Enfin. Désiré Vodonou est sorti de sa tanière. A la faveur d’un géant meeting qu’il a organisé au stade de Goho à Abomey, samedi 19 décembre 2015, le président du mouvement politique Mikplé-Xalodo a marqué son retour sur la scène politique. Occasion pour lui, d’annoncer officiellement son soutien au candidat des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Lionel Zinsou.

Le département du Zou est désormais mobilisé derrière l’ancien directeur du Pai partners. Lionel Zinsou, c’est le nom qu’il y a sur toutes les lèvres. Visiblement, Désiré Vodonou a su convaincre toute la population du Plateau d’Abomey. Et la foule qui s’est massée le samedi dernier à Goho, est la preuve que l’Honorable a encore la main mise sur son fief. Restées pendant longtemps dubitatives sur le choix à opérer le 28 février 2016, les populations de tout le Plateau d’Abomey ont été fixées. En effet, Désiré Vodonou, après des « tracasseries politico-judiciaires », dont il a été victime et qu’après recul, il a pardonnées à ses détracteurs, a effectué sa rentrée politique. Une rentrée qu’il place sous le signe d’une nouvelle dynamique guidée par la volonté sans faille d’investir dans la construction d’un pays neuf, d’une nation prospère, débarrassé des tares et avatars qui souillent la vie politique nationale. « Je m’engage dans l’action politique qui ne colporte pas la jalousie, la haine, la médiocrité, le machiavélisme, la sinistrose, la délation, la destruction» a-t-il martelé. L’élu de la 5ème législature entend désormais marcher avec des hommes qui incarnent des valeurs sûres bâties autour des compétences avérées, internationalement approuvées, unanimement reconnues ici et ailleurs. Des hommes, a-t-il fait observer, capables de conduire le Bénin à la prospérité partagée; ayant l’envergure et la capacité incontestable de le porter très loin sur le chemin du développement intégral et équilibré. Des hommes, va-t-il poursuivre, qui ont le sens de la justice, corroboré par la crainte de Dieu.

Et selon ses propos, les Fcbe remplissent bien ces critères. Ainsi, après « une large consultation des structures de base qui ont adhéré sans ambages », Désiré Vodonou, a décidé de rassembler toutes ses énergies et les fédérer avec celles de ses militants pour soutenir « le candidat du Bénin ». Celui-là, qui a-t-il indiqué, garantit le consensus national, la rupture dans la continuité : Lionel Zinsou.

Le mot d’ordre est ainsi lancé. A la place Goho ce samedi, femmes, jeunes, représentants de partis politiques, têtes couronnées, se sont engagés à lutter aux côtés de leur leader afin de porter, Lionel Zinsou à la Marina au soir du scrutin du 28 février 2016. Présent à la manifestation, Gustave Dépo Sonon, ministre des Transports et des travaux publics va féliciter Désiré Vodonou pour qui, il affirme vouer «admiration et respect » à cause de ses œuvres de développement.

Cyrience KOUGNANDE
Commentaires