Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil national des Fcbe vendredi dernier : La candidature de Lionel Zinsou entérinée par consensus
Publié le lundi 21 decembre 2015  |  Matin libre
Lionel
© AFP par Thomas Samson
Lionel Zinsou, nouveau Premier ministre du Bénin.




Le Premier ministre Lionel Zinsou est bel et bien le candidat de la majorité présidentielle à l’élection de 2016. Ce choix a été validé par un Conseil national extraordinaire des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) tenu dans la nuit du 18 au 19 décembre 2015 au palais des Congrès de Cotonou.

Plus rien ne peut désormais empêcher l’effectivité de la candidature de Lionel Zinsou à la présidentielle de 2016. Du moins, au sein des Fcbe. Cette alliance politique soutenant les actions du Chef de l’Etat a confirmé le choix porté sur le Premier ministre. Un Conseil national extraordinaire de ladite alliance auquel ont pris part des centaines de cadres et autres militants, a mis fin au doute qui planait encore sur l’option faite par le comité ad ’hoc chargé de désigner le candidat unique de la majorité au pouvoir (Lire le communiqué ayant sanctionné ledit Conseil). La rencontre qui a démarré un peu après 22h vendredi soir a pris fin le lendemain au petit matin. Seuls les militants Fcbe munis d’un mandat étaient censés participer à cette réunion tenue à la salle rouge du palais des Congrès dont les entrées étaient bien filtrées par la sécurité présidentielle. La presse n’était pas autorisée à couvrir les débats tant lesdits débats étaient houleux. Le Chef de l’Etat qui avait présidé la messe vespérale devrait gérer les résistances, les doutes et les frustrations de certains cadres Fcbe. Dans la salle, le président Yayi Boni s’est bien lâché cette nuit, selon nos sources. «Il n’y a pas de Zinsou blanc», a-t-il aux détracteurs du Premier ministre.

« Il est métissé. C’est un avantage de plus», a poursuivi le Chef de l’Etat. D’après nos sources le président de la République s’est aussi montré très engagé derrière le candidat Cauris. « Ce combat (la bataille pour la présidentielle, Ndlr) sera un grand combat. Je n’accepterai pas que ce pays soit livré dans la main de la mafia. Cela se passera démocratiquement». Les candidats malheureux à la candidature unique des Fcbe ont aussi officiellement mis fin à leurs différentes prétentions. Le vice-premier ministre, François Abiola dont la candidature avait été fortement suscitée, a déclaré se battre désormais pour «la victoire du seul candidat des Fcbe». Ce samedi au petit matin, Lionel Zinsou s’est également adressé à toute la famille Fcbe. Le Premier ministre a exprimé sa reconnaissance à ceux qui lui ont fait confiance. « Nous allons gagner ensemble… Une parole longue, n’est plus parole… Oui, j’accepte de conduire les Fcbe à la victoire», s’est-il engagé.Il faut noter la présence à cette rencontre, d’autres délégués Fcbe dont des élus locaux,des députés,des ministres

Allégresse SASSE
Commentaires